Discussion philosophique sur l'utilisation de mods tiers pour les missions
-
Non, on s’est mal compris : je ne vole qu’en multi, donc les mods de type objet ne sont pas possibles pour moi, car ils nécessitent que les serveurs et tous les clients les aient installés.
Du coup c’est jamais possible. Ou en tout cas pas sur des serveurs ouverts comme notre serveur public.C’est dommage parce que y’en a des super : par exemple des mods pour avoir des héliports et autres FARP un peu mieux que les merdouilles de ED.
-
Le message était court, c’est sans doute pour ça .
Il y a des groupes qui s’organisent et qui exploitent ce genre de mods. Ils les mettent sur leur serveur, et cela fait partie du standard d’installation de leurs équipes. Ceci pour dire que ce n’est pas une impossibilité, mais un choix et une question d’organisation.
En attendant, libre à ceux qui le souhaitent de se faire un avis en solo ou en mutli sur les serveurs des autres .
PS : c’est dommage qu’on ne les mette pas sur nos serveurs pour pouvoir en profiter sur nos propres serveurs. C’est triste de devoir aller sur des serveurs externes pour en profiter en multi .
-
@Zip a dit dans [OvGME] Big Asset Pack pour DCS :
C’est dommage parce que y’en a des super : par exemple des mods pour avoir des héliports et autres FARP un peu mieux que les merdouilles de ED.
Pour ma part je suis preneur d’une liste de ceux que tu as identifié comme étant bien .
-
Pour info, l’année que j’avais passée à la 229th pour apprendre l’Air Mobility façon Vietnam était géniale de réalisme car on avait des mods obligatoires (skins, cockpits, terrain Vietnam, FARPs, objets, etc.) effectivement forcés par le serveur.
Le côté + : Ca ajoute une immersion géniale et permet un role-play super
Le côté - : la maintenance du package était assurée par une personne qui y passait pas mal de temps. Aussi, l’update de dernière minute qui n’est pas faisable à faire à temps pour ceux avec une petite connexio (cf ArmaSync où les updates mensuelles à télécharger pendant des heures et des heures me faisaient parfois râter les missions). Sans parler de ceux qui se pointent une fois par mois et qui n’ont jamais les bonnes versions à jour.Si tout le monde est discipliné c’est bien. Il faut un peu de temps pour que la discipline se mette en marche et atteindre un bon niveau d’efficacité.
-
Je suis 100% d’accord avec l’analyse de Griffin.
Il faut trouver un juste milieu entre les avantages (immersion, possibilité d’utiliser des objets qui sont bien pratiques dans les missions) et les inconvénients (lourdeur, rigueur, problème de discipline qui gâchent la soirée).
Et de fait, son souvenir d’Arma rencontre le mien ; j’ai parfois quitté des soirées Arma alors que j’étais tout à fait prêt et à jour parce que ça faisait une heure que je me touchais la nouille en attendant que quelqu’un mette enfin à jour son système, alors qu’il aurait dû le faire avant de venir. J’ai pas envie de revivre ça lors d’une mission DCS.Et du coup je pense qu’il faut trancher dans le gras : les mods (même s’ils sont très bien) qui n’apportent que des éléments de décoration (genre avions civils - qu’on ne va pas utiliser dans une mission, avions de transport militaires - qu’on ne va pas utiliser non plus), les avions moddés pour clients (là ça se discute).
Je suis pour le FrenchPack et le CdG, le Hermes (pourquoi pas) et certains autres mods comme les grilles métalliques Marston pour faire des Farps. -
@Zip pour le hermès il est intéressant à plus d un titre: bien modélisé, fonctionnel, utilisé lui ou sa déclinaison l Astoria par les pays utilisant l AV8B et enfin le décollage du pont incliné n est pas le même que celui du Tarawa de plus les repaires d appontages non plus.
Je concois que le harrier n attire pas les foules mais sait on jamais. -
@olivier-gaming tu as du mal me lire, le Hermes fait partie des mods que je pense utiles.
-
Je suis 100% d’accord avec l’analyse de Griffin.
Il faut trouver un juste milieu entre les avantages (immersion, possibilité d’utiliser des objets qui sont bien pratiques dans les missions) et les inconvénients (lourdeur, rigueur, problème de discipline qui gâchent la soirée).
Et de fait, son souvenir d’Arma rencontre le mien ; j’ai parfois quitté des soirées Arma alors que j’étais tout à fait prêt et à jour parce que ça faisait une heure que je me touchais la nouille en attendant que quelqu’un mette enfin à jour son système, alors qu’il aurait dû le faire avant de venir. J’ai pas envie de revivre ça lors d’une mission DCS.Je pense que la comparaison avec Arma ne tient pas à plus d’un titre, à commencer par la fréquence de sortie des mods d’une part, et par la cohérence des mods relativement à un thème d’autre part.
Après, appréhendé sous cet angle, cela va être un sujet à prise de tête.
A partir du moment où il y a la place sur le serveur et que cela n’impacte aucunement les missions sans mods, l’asso ne devrait pas limiter ses utilisateurs et leur permettre de proposer des choses à des gens qui participent en connaissance de cause.Et je pense par ailleurs qu’il est dans l’intérêt de la 735th de maintenir une majorité de missions/activités sans mods.
Et du coup je pense qu’il faut trancher dans le gras : les mods (même s’ils sont très bien) qui n’apportent que des éléments de décoration (genre avions civils - qu’on ne va pas utiliser dans une mission, avions de transport militaires - qu’on ne va pas utiliser non plus), les avions moddés pour clients (là ça se discute).
Complètement pas d’accord, et si chacun appréhende le sujet en ne pensant qu’à ce qui l’intéresse, là également, ça va être prise de g… .
Les avions civils c’est pas de la décoration, j’ai une bonne pile de scénarios air-air pour lesquels ils sont requis et vont apporter une bonne dose d’immersion.Le Hermes ne m’intéresse aucunement, c’est pas pour autant que je vais aller commenter que c’est juste de la déco…
Je suis pour le FrenchPack et le CdG, le Hermes (pourquoi pas) et certains autres mods comme les grilles métalliques Marston pour faire des Farps.
Je pense que la discussion s’engage mal, et que ça ne part absolument pas dans la bonne direction.
Pour moi les questions importantes ne sont pas de savoir qui veut quoi, ou qui veut imposer quoi aux autres…
Je vois deux questions plus importantes :
- à partir du moment où il y a largement de la place sur le serveur, et il me semble que c’est le cas, est-ce que l’installation d’un tel pack impacte la stabilité des missions qui n’utilisent pas les mods ?
- quelle fréquence et modalité pour permettre à des MM de proposer des missions qui elles s’appuient sur ce genre de mod ?
Nous n’en avons pas eu besoin jusqu’à présent de tous ces mods, alors je pense qu’il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre.
Je pense qu’il faut y aller en douceur, en garantissant la stabilité et le minimum de contraintes sur les créneaux réguliers, le tout en donnant un maximum d’ouverture aux missions makers. -
@CoubyStark a dit dans [OvGME] Big Asset Pack pour DCS :
Je me doutais que ce genre de débat allait être “prise de tête” comme tu dis.
Ce que je souhaite éviter, c’est de forcer les gens à télécharger et conserver sur leur PC un pack de mod d’une taille considérable.
Tu as raison quand tu fais remarquer que la notion d’utilité est tout à fait subjective. J’essayais juste de proposer une manière de la rendre un peu plus objective (interet tactique vs interet décoratif).à partir du moment où il y a largement de la place sur le serveur, et il me semble que c’est le cas, est-ce que l’installation d’un tel pack impacte la stabilité des missions qui n’utilisent pas les mods ?
Tu as raison, de pointer du doigt le fait qu’installer des mods sur le serveur ne force pas leur utilisation dans toutes les missions. Je n’y avais pas pensé (j’ai le nez dans le guidon avec OT).
Je vais de ce pas faire des tests avec un pack réduit afin d’éviter les trop longs transferts.
Ne vous étonnez pas de voir le serveur privé tomber de temps en temps ce soir.quelle fréquence et modalité pour permettre à des MM de proposer des missions qui elles s’appuient sur ce genre de mod ?
-
Alors, résultats du test :
- réduction du mod Big Asset Pack en enlevant des trucs (= 800 Mo) ; on laisse le HMS Hermes.
- installation sur mon PC
- installation sur le serveur privé
- ajout du HMS Hermes sur une mission OpenTraining modifiée.
- on démarre la mission de test sur le serveur privé
- Mitch et MadDog n’ont pas le mod et ne peuvent pas se connecter (serveur grisé) ; moi je peux
- on démarre la mission OT standard sur le serveur privé
- on se connecte tous les trois
- on recharge une autre mission (pendant qu’on est connectés)
- Mitch et MadDog ne voient pas le Hermes ni moi qui suis sur le Hermes dans un AV8
- quand je décolle ils me voient arriver à Mach 15. Normal c’est un Harrier
Conclusion : pas de crash, pas de souci d’accès à une mission qui n’utilise pas le mod.
-
Ce que je souhaite éviter, c’est de forcer les gens à télécharger et conserver sur leur PC un pack de mod d’une taille considérable.
Soit. A ce moment là c’est plus du côté organisationnel des choses qu’il faut regarder, que du côté de choix insolubles plus propices à mésentente AMHA.
Tu as raison quand tu fais remarquer que la notion d’utilité est tout à fait subjective. J’essayais juste de proposer une manière de la rendre un peu plus objective (interet tactique vs interet décoratif).
Nous sommes d’accord sur un point, c’est déjà ça .
Cette manière que tu indiques n’a rien d’objectif. Il suffit de lire nos avis respectifs sur les avions civils , c’est juste un fait.
Demande à 10 vrais pilotes de combat leur avis sur un choix tactique, tu auras 12 avis… je pense que ce sera pareil avec les pilotes virtuels.Pour remettre de l’objectivité dans la réflexion, ce qu’il faut regarder c’est le besoin.
En a-t-on eu besoin jusque là ?
En a-t-on vraiment besoin dans nos missions dans les mois qui viennent ?
Est-ce le participant qui défini le besoin ou le mission maker ?Mon avis sur ces points : non, non, mission maker.
Partant de là si on converge je dirai que nous pouvons prendre le temps d’étudier l’usage des assets mods au sein de la VEAF, et réfléchir à comment organiser les choses de sorte à permettre à tous nos missions makers/missions makers potentiels de proposer des choses intéressantes comme originales sans que cela soit au détriment du bon plaisir de tous.
Conclusion : pas de crash, pas de souci d’accès à une mission qui n’utilise pas le mod.
Il n’y a donc aucune raison de limiter côté serveur, du moment que sa stabilité est préservée.
C’est une super nouvelle pour les missions makers .
(j’ai le nez dans le guidon avec OT).
Pour l’OT ouverte au public H24, faut surtout pas commencer à utiliser des mods obligatoires. Cela dénaturerait le sens et l’objectif de cette ouverture.
J’aime bien cette première approche que tu as prise : serveur public version DCS stock accessible au maximum, usage possible des mods uniquement sur le serveur privé.