28/11/2020 16:02 - Zip

Pense-bête sur l'OpenTraining


  • Membre VEAF

    Pense-bête OpenTraining

    Aéroports

    Les charts des aéroports sont dans le dossier du jeu DCS dans le sous-dossier Doc/Charts.

    • Le fichier DCS_GND_Charts.pdf présente l’aéroport (informations géographiques, taxiways, fréquences, etc…)
    • Le fichier DCS_VAD_Charts_A10C.pdf présente les informations d’approche en vol et les procédures associées (E/S, circuits d’attente, break pattern, etc…).

    Les points nommés Px (P1, P2, etc…) sont des points d’arrêts sur les taxiways.
    La jonction entre un taxiway et une piste est un point d’attente et de contrôle visuel.

    ATC (Air Traffic Control)

    Pas d’ATC géré par l’IA.
    De temps en temps un ATC humain, mais de préférence une auto-gestion des pilotes.
    Seuls les messages utils aux autres pilotes au niveau des aéroports sont nécessaires.

    Météo

    Pour avoir la météo, il suffit d’aller dans :

        Menu radio/autre/VEAF/SHORTCUTS/Local wether/"Votre position dans le groupe" - Local weather
    

    Communications radio

    Structure d’un message public :

        Destinataire - Origine - Message
    

    Etre, précis, concis et réfléchir avant d’utiliser la radio. Une seule personne peut parler. Il faut penser à ne pas bloquer les autres personnes.
    Toujours utiliser son callsign complet sur cette fréquence.

    Important : Annoncer toutes les phases d’atterrissage pour éviter tout accident.

    Lors d’un message privée :

    Répondre avec sa position dans le groupe pour acquiescer le message.
    Ex : Un, Deux, Leader, etc...
    

    Si vous n’êtes pas sur d’avoir bien tout compris, il suffit de répéter le message et de terminer pas sa position comme précédemment.
    Dans tous les cas attendre 10s (sauf urgence) avant d’utiliser de nouveau la radio.
    Vous pouvez aussi répondre “Stand By” pour indiquer que vous êtes occupé sur une autre tâche et que vous répondrez un peu plus tard.

    Blind : indique que vous ne voyez pas votre cible.
    Visuel : indique que vous voyez une cible amie.
    Tali : indique que vous voyez une cible ennemie.

    Phase de préparation avant le décollage

    Au premier roulage, tester les freins avant de vous engager sur un taxiway (permet d’éviter une collision en cas de défaillance).
    Petite astuce en cas de taxiway en groupe. Utiliser les aérofreins (s’ils sont visuels) pour prévenir le pilote derrière vous que vous freinez.

    Phase de décollage

    Le Leader indique si le décollage s’effectue avec le PC (Post Combustion) ou non.
    Le leader indique la procédure de décollage par exemple en PLS (décollage à 2 rapprocher) ou autre.
    Le leader doit donner le briefing d’après décollage (Point de regroupement, altitude, etc…). Ca peut être, par exemple, rester axe de piste, 5000 pieds, le temps que tout le monde arrive.

    Décollage Run-up :

     - Appuyer sur les freins.
     - 80% des gaz (contrôler si aucune alarme et que la puissance monte bien. Le cas échéant vérifier que les 2 réacteurs sont fonctionnels).
     - Pousser les gaz à fond (avec PC ou non) et lâcher les freins.
    

    Phase de vol

    S’écarter de la formation (si formation serrée) pour effectuer des tâches dans le cockpit.

    Phase d’atterrissage au break

    Réaliser le break au-dessus de la piste avec 10s entre chaque avion de la formation.



  • Merci Dilixo 👍 good job !


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Attention : merci de ne pas inclure de pièces jointes trop volumineuses !
En particulier :

  • pas de gros fichier temporaire, qui n’a qu’une courte durée de vie (.trk, ou autre) : utilisez un autre support (Google Drive par exemple) et déposez un lien.
  • pas d’image dans d’autres formats que .jpg ou .jpeg ; en particulier pas de .bmp ni de .png, qui ne sont pas (ou peu) compressés.
  • attention également au copié/collé d’une image, qui sera stockée dans son format d’origine (donc, si c’est du bmp ou du png à la base, voir règle #2)