Projet VEAF tutos vidéos M-2000C Youtube

Créé le 29/04/2020 à 17:29 Dernier post: 08/12/2020 à 06:46 53 posts
vidéos dcs communication youtube m-2000c

Post by User-4

Posted: 2020-04-29T17:29:32.739000
Edited: 2020-06-04T17:42:51.793000

Documents Google supports pour la coordination sur le projet

Document directeur, objectifs, organisation

51404efa-e5b3-45c7-99fc-86101785b80c-image.png

Production vidéos Syllabus M-2000C

Syllabus

A l'instar du document directeur pour le projet celui-ci est vivant.
N'hésitez pas à y apporter vos contributions.

Petites explications sur quelques colonnes.

Acteurs pressentis : je vous invite dans cette colonne à manifester vos intentions de productions. Cela permet de voir qui souhaite faire quoi. On peut être plusieurs à vouloir travailler la réalisation d'une même vidéo. Ce n'est pas grave au contraire, cela nous permet de savoir avec qui se coordonner/discuter spécifiquement pour ce thème.

Pris en compte : indique la prise en compte d'une réalisation (leadeur sur le thème). Là en revanche on ne met qu'une personne en lead sur une réalisation (tournage de la séquence brute) en cours. Je vous propose que l'on se limite à une seule réalisation en cours par personne, pour ne pas "bloquer" la réalisation d'autres vidéos/thèmes.

Voilà. Le tout reste bien évidemment ouvert à vos suggestions.

Post by Zip

Posted: 2020-04-29T19:02:38.851000

Après je veux bien aussi faire les montages (réception vidéo brute et éventuel texte de commentaires, intégration logos + musique, placardage en fonction des commentaires de l'auteur aux moments clés de la vidéo, conversion, dépose sur Youtube)

Post by User-4

Posted: 2020-04-29T19:04:40.782000

Top :exclamation:

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T09:34:08.771000

J'ai commencé à alimenter un document de travail : https://docs.google.com/document/d/1mpZ2rVtbiCojZ6MrFjpc5US8S9nimVJCm_288BNKiLc/edit?usp=sharing

Pour une qualité top au niveau image des vidéos, et pour homogénéiser cette qualité, comme tu as une machine de puissance bien supérieure @Zip , est ce qu'on pourrait envisager quelque chose comme ça :
- captures low res des séquences brutes non montées pour @Jed et myself
- on te transmet @Zip la vidéo capturée en recompressée (transfert de fichier plus rapide) + le track
- @Zip tu recaptures la vidéo à partir du track
- et avec le calage qui va bien tu substitues les images de chez toi high res aux images low res pour avoir une vidéo brute de qualité au niveau image, avec la bande son de ce que nous aurons tourné avec @Jed

Qu'en penses-tu @Zip ?

Post by Jed

Posted: 2020-04-30T10:18:07.508000

Hello!

J'avais commencé à réfléchir à un programmer pour former des nouveaux joueurs partant de 0, en partant des grilles de qualification VEAF mirage 2000 et en essayant de permette à l'élève de s'amuser rapidement, et d'apprendre les concepts avec une complexité progressive...

La vidéo correspond à la partie "pratique" du premier module, et les deux suivants sont plus brouillons (car pas encore testés avec des gens pour le moment)...

Je regarde ton doc ce week-end!

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T10:31:12.743000

C'est parfait. On devrait vite converger :) .

@Jed a dit dans Tutos vidéos M2000 VEAF en rediff sur la chaîne Olivier-Gaming :

J'avais commencé à réfléchir à un programmer pour former des nouveaux joueurs partant de 0, en partant des grilles de qualification VEAF mirage 2000 et en essayant de permette à l'élève de s'amuser rapidement, et d'apprendre les concepts avec une complexité progressive...

C'est aussi ce que j'ai fait sur le document dont j'ai donné le lien ;) .
Hâte d'avoir ton retour sur celui-ci.

Au niveau du "cursus/tableau suivi 2000 veaf" je prévois de le faire évoluer pour se rapprocher de ce projet.

Post by Zip

Posted: 2020-04-30T17:13:18.792000
Edited: 2020-04-30T17:14:12.178000

@CoubyStark , je ne suis pas en confiance avec le track ; d'une manière générale ça marche plutôt mal.
On peut essayer, note. T'as un exemple déjà ?

Pour moi le plus efficace c'est que les auteurs enregistrent en brut une vidéo propre (1080p60 ou 1080p30), et me filent la vidéo avec éventuellement un script. Et moi je me charge du montage et de l'édition.

Pour le startup du M2000, je me demande si j'ai pas été un peu rapide ; j'ai regardé vite fait et je ne me souviens plus du tout de comment on fait ;)
Je vais utiliser tes checklists du coup @CoubyStark !

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T17:18:12.549000

Pour l'utilisation des tracks c'est un principe que j'ai appliqué pour faire des vidéos à partir de séquences que j'ai jouées en VR. Ca marche suffisamment bien pour ça.
Les limitations que je connais au niveau des tracks :
- bien noté la version DCS sur laquelle il est tourné / c'est rapidement cassé après une mise à jour DCS
- marche pas pour le moment avec les porte-avions, pour le départ ça va mais pour le posé dans le rejeu l'avion fini 9 fois sur 10 dans l'eau.

Non je n'ai pas commencé le tournage :movie_camera: :blush: .

Après ça augmente la quantité de travail de ton côté, et ce n'est peut-être pas indispensable. Si la qualité de nos prises avec Jed est suffisante, on reste comme ça :) .

@Zip a dit dans Tutos vidéos M2000 VEAF en rediff sur la chaîne Olivier-Gaming :

Je vais utiliser tes checklists du coup @CoubyStark !

Elles sont là pour ça :) .

Post by Zip

Posted: 2020-04-30T17:35:07.316000

En tous les cas ça coute rien de donner le track avec la vidéo ; au cas où il y ait besoin et que le track fonctionne, je peux m'en servir

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T17:39:08.099000

@Zip Je ferai ça ça marche. J'ajouterai le numéro de version DCS lors de l'enregistrement dans le nom du fichier track.

Post by Jed

Posted: 2020-04-30T19:30:18.894000
Edited: 2020-04-30T19:30:32.620000

Quand j'ai fait ma vidéo, j'ai testé de rejouer la track et c'est clair que c'est mieux, ça permet de passer en 1080p plutot que 720p, c'est plus stable, pas d'artefacts foireux en bord d'écran... Mais ça prend deux fois plus de temps et il faut avoir le bon timing dès le début.
Sinon je n'ai pas réussi à garder le point de vue de VR en rejouant la track en 2d, sinon c'est super zoomé (et j'ai pas réussi à dézoomer en garder le point de vue VR)

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T19:59:00.941000

@Jed a dit dans Tutos vidéos M2000 VEAF en rediff sur la chaîne Olivier-Gaming :

Sinon je n'ai pas réussi à garder le point de vue de VR en rejouant la track en 2d, sinon c'est super zoomé (et j'ai pas réussi à dézoomer en garder le point de vue VR)

J'ai travaillé sur un montage à partir d'un training BFM que j'ai fait avec @Quick en VR, et la tricherie que j'applique qui marche bien, c'est que lors du rejeu du track en 2D, je désactive la partie rejeu du point de vue en appuyant sur F1 et je joue le cameramen qui regarde au bon endroit.
Et ça marche nickel, le rendu est parfait même si au tout début cela a été joué en VR.
Après c'est sûr cela demande deux fois plus de temps (mini)...

Côté calage timing je fais toujours en sorte au niveau image d'avoir un passage par la vue F10, comme cela on a forcément l'heure à l'image au moins une poignée de secondes. C'est utile aussi pour caler un enregistrement Tacview si on veut faire un mix images in game, images Tacview (cf. mon test d'analyse de rencontre du TDE).

Post by Zip

Posted: 2020-04-30T22:42:08.176000

Pas con ! Je suis en train d'exporter ma première vidéo sur le pointu (ramp start).
Je la posterai ici pour que vous me disiez si c'est bien, je garde le projet Adobe Premiere pour prendre en compte vos remarques.

Post by User-4

Posted: 2020-04-30T23:43:37.199000

Ouhaou, top :exclamation:

Je réfléchis à quelques petits détails et te redis ça après un deuxième visionnage demain ;) .

Very good job :sunglasses: .

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T09:04:13.367000

Comme entendu @Zip ma petite liste au père noël de ce qui rendrait - de mon point de vue - cette vidéo encore plus parfaite.
A toi de voir pour chaque point si tu adhères d'une part, et si ça ne prend pas trop de temps à ajouter/intégrer d'autre part (la vidéo est déjà très bien, ce que je liste c'est du pointillisme... y passer encore plus d'une heure ne serait pas rentable à mon sens).

• titre de la vidéo sur la séquence d'intro : pour ma part je ne trouve pas cela très heureux. Je trouve que ce serait mieux 3 - 4 secondes juste après la séquence d'intro VEAF
  • ce thème de vidéo est typiquement un de ceux sur lequel il est difficile de ne pas faire une vidéo "longue". Faire tenir ta démo dans ces moins de 6 minutes je trouve que c'est ~~un exploit~~ la preuve d'un grand talent :grin:
  • je pense qu'il serait bien quand même de "sacrifier" une petite trentaine de secondes pour introduire l'esprit de la démo : "Je vous présente une séquence de démo de mise en route du 2000C, en suivant la checklist partagée par la VEAF (petit texte pour dire lien vers la check list dans la description de la vidéo - dans la description on pourra aussi préciser qu'elle est affichable via la Kneeboard mais que pour un confort d'affichage de vidéo son incrustation est réalisée lors du montage).
  • au niveau de ce que tu dis quand tu suis la check, plutôt que de répondre "check" à un item, c'est mieux de répondre par ce qui est écrit dans la check. Exemple "frein de parc" réponse "serré". La check c'est comme une musique. C'est à la fois du "Facteur Humain" et de la pédagogie. Certain retiennent ce qu'ils voient, d'autres ce qu'ils entendent. Pour le coup c'est plus intéressant au niveau audio, pour des apprenants, que la lecture d'une check ce soit une musique / jeu de question réponse. Là nous ne sommes pas dans ce cas mais pour de la lecture de check en équipage (exemple pour le F-14), c'est important aussi, parce que normalement la réponse donnée à l'interrogation posée, on doit dire ce que l'on voit/fait, ce qui permet une forme de vérification de la part de celui qui interroge que la réponse correspond à l'attendu au niveau de la check. Si tu réponds juste "check", ton équipier sait juste que tu as regardé, il ne sait pas dans quel position/état est l'inter/équipement objet de l'item de la check.
  • plus pour tes prochaines vidéos... je suis un traumatisé du rétroviseur noir :rolling_on_the_floor_laughing: ... absolument rien d'important, mais si tu y penses sur les prochaines ce sera encore mieux.
  • titre de la vidéo, pour désigner l'avion concerné, soit tu utilises le nom du module M-2000C soit le nom de l'avion Mirage 2000C (soit le "-" bien positionné, soit pas de tiret :blush: ).

Voilà. Que dire d'autre... ta voix est top, la qualité d'image est top... je crois que tu es condamné à faire toute les vidéos :blush: .

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T09:11:25.159000

Merci pour ces commentaires, Couby.

Je vois pour les intégrer du mieux que je peux dans une v2 (enfin, un mirage, pas un missile allemand ^^)

Le seul truc qui me donnerait trop de boulot c'est la musique de la checklist, qui me demanderait de refaire complètement le voice-over ; quelle est l'importance de ce point à ton avis d'instructeur de haut vol ? Si tu me dis que c'est capital, je m'y remets, ça me prendra 30-45 minutes de plus.

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T09:17:56.471000

Très franchement je suis partagé :( .
D'un côté je trouve que c'est vraiment important au niveau pédago.
D'un autre, 45 minutes c'est beaucoup :( . Je sais que tu y as travaillé déjà près de 3 - 4h... je trouve embarassant de me pointer et sur 10 minutes d'échange te dire "vas-y, bosse encore une petite heure de plus pour que ce soit mieux".

Comme tu le sens.

Un autre micro détail :
- j'aime bien les musiques utilisées :heartbeat: , je réduirai quand même un chouille le volume de celle qui passe quand tu parles, genre ~85%/90% du volume actuel

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T09:26:31.626000

Sinon côté Syllabus , pas de remarques ou commentaires ? :blush:

Si ça vous va j'en dérive un petit tableau de suivi de la production. Ça nous permet de savoir le reste à faire et qui travaille sur quoi, ce qui nous permet de paralléliser des productions.

Après on peut bien évidemment ajuster/enrichir au fil de l'eau aussi...

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T10:23:29.832000

@Zip en visionnant ta vidéo j'ai noté qu'il manquait les items sur le sélecteur ventilation au niveau de la check.
Je viens de faire quelques nouvelles updates...

As-tu relevé d'autres manques ou éventuelles incohérences ?

Pour le coup c'est rapide sur ton projet d'ajuster les incrustations de la check ?

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T10:48:36.573000

On peut changer les incrustations assez facilement, mais du coup les nouvelles étapes ne seront pas prises en compte :'(
J'attends ton top.

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T11:10:28.304000

Vu le syllabus ; quelques corrections effectuées mais sinon c'est top.
Y'a du boulot hein ! Mais je suis fana pour être un des premiers élèves ;)

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T11:24:51.257000

Merci pour ta lecture @Zip .

Tu vas finir par mieux connaître le 2000 que moi :rolling_on_the_floor_laughing: .

Oui y'a du boulot en effet :blush: . Après si on arrive à sortir tout ça et qu'on a du monde qui toc à la porte pour faire du 2000, ça va être un vrai bonheur...

Je vois pour la version tableau dès que j'ai un moment :) .

Post by FGhouse

Posted: 2020-05-01T11:52:41.673000

Pas mal du tout !

Si je peux me permettre @Zip.

A la fin de la vidéo, pour le rejoignez nous...

Je décalerais vers le haut "Rejoignez nous !" et je mettrais le lien forum, Discord et Facebook juste en dessous.

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T11:53:54.199000

Trop tard @FGhouse ; je vais pas recommencer une troisième fois pour si peu.
Les liens seront dans la description, de toute manière il n'auraient pas été cliquables dans la vidéo.

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T12:02:38.734000

Youtube permet pas d'ajouter les liens cliquables sur la vidéo (sans avoir à la retoucher) ? :blush:

On peut en tout cas prendre en compte cette idée pour les prochaines. Il y en a quelques une en prévision @FGhouse ;) .

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T12:49:21.902000

04361efd-7dcb-45dd-bc2e-ad7392be282a-image.png

Post by Zip

Posted: 2020-05-01T13:05:03.173000

Voilà, la vidéo est publiée :

https://www.youtube.com/watch?v=sZDBfOiGMWY

Post by User-4

Posted: 2020-05-01T13:29:21.901000

MAGNIFIQUE :exclamation:

Post by FiFi_

Posted: 2020-05-01T13:40:05.347000

Bravo pour le taff messieurs ! :blush: :+1: Ça donne envie de se replonger dans ce cockpit.

Post by Zip

Posted: 2020-05-02T10:58:02.441000

Merci Couby pour cet excellent travail d'organisation !

J'en profite pour répéter mon offre d'éditer et produire les vidéos, une fois celles-ci enregistrées.
Si vous voulez (en tant qu'acteur "pris en compte") que je fasse ce travail pour vous, c'est simple ; il me faut :
- votre vidéo (brute, je vous conseille du 1080p60 avec deux pistes audio) que vous pouvez facilement réaliser avec OBS (Open Broadcaster Software). Je vais faire un petit post pour expliquer comment l'installer et le configurer.
- un track (enregistrement de vol dans DCS) que vous trouverez dans votre répertoire Parties sauvegardées\DCS OpenBeta\Tracks, assorti de la version exacte de votre DCS (écrite en bas à droite dans le menu principal)
- éventuellement un script détaillé de ce que vous voulez que je placarde comme texte, ou comme images, avec les timings le plus précis possibles
En retour je vous proposerai un brouillon que vous pourrez valider ou pas, jusqu'à ce que vous soyez contents du résultat.

Pilotes, à vos machines !

Post by Zip

Posted: 2020-05-02T13:50:04.703000

Voilà le tuto sur l'enregistrement avec OBS.

Post by User-4

Posted: 2020-05-02T13:58:37.704000

Cool, je vais regarder ça dans le détail :) .
Merci @Zip .

Post by Jed

Posted: 2020-05-03T07:49:08.631000

Hello!

Je n'ai pas pu éditer ou mettre de commentaires dans le syllabus, je te propose qu'on en parle la prochaine fois qu'on se croise, ce sera plus simple.
Mes notes sur le sujet sont (un peu en vrac) dans ce doc : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IGBb8qDcwoYUcogM8cnIQ2D7J17IUm5KrxYs81IAYYM (il y a un second onglet avec d'autres infos).

Mon objectif était d'avoir le parcours de formation en tutorat, je n'avais pas forcément en tête de faire une série de vidéos quand j'ai rédigé ça.

Post by User-4

Posted: 2020-05-03T08:54:23.615000

Je t'ai ajouté en partage avec l'email que je vois sur ton profile alexandre@kohen.fr . Si c'est une autre adresse que tu utilises pour les services Google suffit de me la transmettre, ou directement demander le partage du document avec la fonction qui le permet (cliquer sur "Partager" en haut à droite puis demander l'accès au document).

J'ai regardé tes notes, il y a des items complémentaires intéressants, pas nécessairement spécifiques 2000, ainsi que l'aspect apprentissage pilotage de base.
Plus c'est complet, mieux c'est je pense. Il faut que l'on fasse attention à la cohérence. Et peut-être qu'il va falloir que l'on voit pour prioriser certains items au niveau de la production.

Je connais bien le parcours de qualif VEAF grandement à l'origine de ton deuxième onglet ;) . Je pense que dans un premier temps il faut que l'on se détache de l'aspect VEAF et qualif (que nous avons abandonné, personne ne le redemande jusque là) pour assurer une qualité optimale des nouveaux arrivants.
Je pense même peut-être réserver les vidéos d'apprentissage au "vol en patrouille" à nos postulants, et focaliser les vidéos publiques sur l'apprentissage système. Ça se discute... :)

Bien sûr on en discute à la première occase :) .

Post by User-4

Posted: 2020-05-03T16:59:39.890000
Edited: 2020-05-03T17:00:59.310000

Cf. notre échange @Jed , tes contributions sont plus que bienvenues :exclamation: Clairement on a besoin de bras.

Ta réflexion et tes premiers travaux sur ce sujet te prédisposent à participer à celui-ci. Désolé si je déboule un peu comme un bulldog au milieu de ta réflexion :sweat_smile: ...

+1 sur ton idée de cibler les contenus à partir de feedbacks de gens ayant le profile ciblé (débutants).
Comme vu ensemble il nous faut toutefois nous jeter à l'eau. C'est pour cela que je préconise des vidéos sur thèmes le plus unitaires possibles, et courtes. Parce que ce sera toujours un effort moindre de reprendre une vidéo de 5 minutes plutôt que de 20.
Mais clairement mon objectif est bien d'itérer et développer la qualité du contenu proposé.

Pour limiter les retouches, apporter des compléments, développer les interactions et multiplier les supports pédagos, je souhaite mettre en place une salle de cours Google qui sera associée à cette série de vidéos tutos. Comme ce que j'ai commencé à faire pour le F-14 :

Expérimentation Google Classroom

Une petite expérimentation en travaillant sur ce parcours :male-student: .

F-14 onboarding au format Google Classroom

google_classroom_f-14.jpg

Je vais essayer d'alimenter ce cours online avec la structure élaborée au travers de cette expérience, et avec les contenus identifiés et produits.
Je prévois notamment de produire de nouveaux petits QCM qui sont des occasions de tester ses connaissances :chart_with_upwards_trend: .

Le premier, QCM sur la mise en route.

qcm.jpg

Post by Zip

Posted: 2020-05-07T09:23:08.559000

Ok pour moi mais je propose de temporiser jusqu'à la réalisation des vidéos d'introduction.
Sinon les abonnés d'Olivier vont arriver directement sur la vidéo que j'ai faite et qui n'est vraiment pas adaptée à être la première de la série.

Post by User-4

Posted: 2020-05-07T09:24:35.264000

Yes, je lui préciserai ça :) .

Post by User-4

Posted: 2020-05-10T12:55:00.040000

J'essaye de faire l’enregistrement pour la vidéo amphicab cette semaine :) .

Rating: +1/-0 (Total: 1)

Post by User-4

Posted: 2020-05-14T16:27:27.905000

@CoubyStark a dit dans Tutos vidéos M2000 VEAF en rediff sur la chaîne Olivier-Gaming :

J'essaye de faire l’enregistrement pour la vidéo amphicab cette semaine :) .

Pas gagné cette affaire :sweat: . Semaine fort chargée cause boulot :( ...

Cela dit vu l'afflux sur F-18, je crois que c'est vous sur cette machine qui devriez faire des tutos vidéos :stuck_out_tongue_closed_eyes: .

Post by User-4

Posted: 2020-05-16T14:58:00.946000

Pour l'amphicab 2000 je viens de faire un premier tournage. ~40 minutes

Je ne suis pas très satisfait j'ai en tête une série de petits détails à retoucher/refilmer.
Je ferai un montage direct je pense de cette base. De toute façon le gros de cette vidéo ce sont beaucoup de plans fixes. Donc je pense il sera possible sans difficulté d'améliorer la qualité graphique par substitution.
J'ai pas mal d'élagage à faire, des choses où je passe probablement trop de temps.

Au pire je sors de cette séquence la série des petites séquences requises pour cette amphicab avec le ce qu'il y a dire et il sera assez rapide et aisé de refilmer les petites séquences qui le requiert.

Post by User-4

Posted: 2020-05-16T20:47:38.767000
Edited: 2020-05-16T20:48:09.844000

@Zip mes captures brutes pour l'amphicabine : https://drive.google.com/drive/folders/1y-6iiwFqkEh0KzZmkMkWPsQN17PHLQrt?usp=sharing

J'y ai uploadé également les bandes sons nettoyées pour les parties 1 et 2. C'est un travail assez long et fastidieux il faut vraiment que je vois pour améliorer mes moyens et méthodes pour la partie capture du son.
Je suis preneur de savoir quand même si ce nettoyage vaut la peine avant de passer une heure+ sur le nettoyage de la 3ème partie...

Je ne fournis pas le track parce que là au niveau image c'est surtout du statique. Si vraiment il faut améliorer la qualité graphique à ce moment là autant faire de belles images de la cabine pour les parties qui correspondent et encercler les items dont je parle au bon moment... Je pense quand même que tel que c'est ce peut être suffisant.

Je n'ai jamais aimé les amphicabines, je me suis fait violence sur ce thème... brrrrrr... vivement la prochaine :exclamation:

Post by User-4

Posted: 2020-05-23T08:01:40.297000

@Zip j'ai mis en ligne l'audio part 3 nettoyée avec les autres captures et audios.
Faut donc remplacer les audios par les audios nettoyés et procéder au montage lequel a priori va surtout consister à réaliser des coupes...
Bon courage pour quand tu auras un moment pour ça. :)

Post by Zip

Posted: 2020-05-23T10:00:15.266000

C'est pris, tu peux effacer les fichiers du Drive si tu ne t'en sers plus (ils sont sur mon NAS, en sécurité).
Je ferai le montage dès que possible, probablement en plusieurs sessions.

Post by User-4

Posted: 2020-05-23T10:03:27.497000

C'est fait pour le ménache :grin: .

Post by User-4

Posted: 2020-06-04T17:53:25.218000

Un peu de jardinage sur ce sujet cette fois :grin: .

Je vois que @Zip a déjà mis à jour le tableau de suivi de la production.

Pour ma prochaine contribution, je prends en compte le tournage de la vidéo 01 - Introduction synthétique.
Je prévois une prise de vue haut du corps avec polo VEAF et fond vert, et donc prise du son pour le texte.
Les contributions pour mettre de belles images avec le 2000 en fond en remplacement du vert sont bienvenues :) .

Post by User-4

Posted: 2020-11-27T07:48:04.351000

Y'avait une belle idée et une belle dynamique au départ :blush: , mais cela s'est vite essoufflé la réalité de la multitude des activités et préférences de chacun nous ayant vite rattrapé.

J'abandonne ce projet en ce qui me concerne. S'il y a des membres qui souhaitent le reprendre c'est à leur main.
Les quelques supports produits pour essayer de coordonner les contributions peuvent être repris, archivés ou détruits. A votre main les amis :) .

Post by Dilixo

Posted: 2020-11-27T10:48:16.229000

Salut à tous,

J'avais pas vu ce post. Je reprends la main si vous voulez.
Je vais faire les vidéos restantes pour le 2000.

Mais dispos sont tellement volatiles en ce moment, je sais pas quand je vais pouvoir les produire.

Post by Dilixo

Posted: 2020-11-29T14:11:09.859000
Edited: 2020-11-29T14:11:40.323000

Voilà, la vidéo Tuto sur l'atterrissage au Break en Mirage 2000-C est réalisée et est en ligne. :blush:

Rating: +2/-0 (Total: 2)

Post by User-4

Posted: 2020-12-05T09:13:34.654000

Hello @Dilixo ,

C'est vraiment top :+1: :sunglasses: .

J'ai quelques feedbacks à partager.
Tu sais - ou pas encore :blush: - je suis tatillon, alors tu prends là-dedans ce que tu veux ou rien, je n'en serai pas vexé :stuck_out_tongue: .
Je trouve que c'est toujours "dur" et ingrat la critique de vidéo parce que nous savons tous que ce type de production est très consommateur de temps. Alors ce partage de feedback est à prendre pour ce qu'il est, le partage en quelques minutes de quelqu'un qui n'a pas passé des heures à travailler cette production :) ...
- je trouve le schéma sur lequel tu t'appuies pour les explications vraiment très bien, cela donne une vision claire de la manoeuvre, les petits textes écrits complètes le discours, je trouve ça bien.
- pour la manoeuvre d'arrivée au break en revanche elle commence à l'IP, avec le passage des 2000 vers 1500ft si le circuit est clair (autorisation contrôle s'il y en a un), je trouve dommage de faire sauter cette étape clé.
- je pense que tu entres trop dans les détails pour les explications sur le schémas, et après lors de la démo tu n'as plus rien à dire. Je pense donc que ce serait mieux d'en dire moins sur la partie avec le schéma, juste les points essentiels, et de placer le complément sur les détails dans la partie démo. Cela équilibrerait ainsi un peu plus le contenu, et permettrait au passage de faire une vidéo plus courte.
- attention tu évoques à un moment une ré-accélération en vent arrière après la sortie du train avec un 250kt en fin de vent arrière, ce qui est un peu curieux et ne correspond pas à ce que tu montres. Dans la mesure du possible, qu'importent tes choix pour tes explications :blush: , c'est mieux d'être cohérent sur l'ensemble.
- le freinage aéro sur la fin très bien, point qui peut mériter d'être commenté.
- un petit peu de comms même si ce n'est pas l'objet de la session, il y a 3 messages à passer, c'est toujours des repères intéressant pour la cohérence globale des vidéos ensembles :) .

J'ai tout dit pour ce que j'ai vu en regardant vite.
Encore une fois très beau boulot. Merci d'avoir pris le relais. Et bon courage pour la suite :) .

Post by Dilixo

Posted: 2020-12-06T12:53:38.092000

Salut @CoubyStark ,

Merci infiniment pour tes retours et tes conseils.

C'était voulu, de faire une partie théorique expliquée et une démonstration sans explication. Mais c'est peut-être pas la bonne solution. je sais pas ce qui est le mieux pour un tuto de ce genre. Qu'en pensez-vous ?

C'était aussi voulu de ne pas trop "surcharger" le tuto avec l'arrivée depuis l'IP et les différentes coms. J'ai prévu de faire un tuto atterrissage avec une longue finale qui prendra tous ces éléments en compte. La charge de travail est moins importante qu'un atterrissage Break pour tout assimiler, enfin je pense.

Pour la vitesse, je dis bien 150kn (et la vitesse dans les vidéo est bien de 150kn), mais on peu entendre 250kn. Je parle pas fort dans mon micro. Point à améliorer aussi. :+1:

J'ai expliqué (légèrement) le freinage aéro sans lui donner ce nom (merci Couby :blush: ). Point que j'expliquerai mieux avec le tuto de la longue finale. :+1:

T'inquiète, je suis pas vexé. Toute critique est bonne à prendre, surtout que je suis pas un as des procédures, des termes, et d'un tas de choses. J'apprends aussi... Je te proposerai en avant-première le prochain tuto sur le décollage et l'atterrissage en longue finale si tu veux ajouter des points de détails. ;-)

Merci @CoubyStark :blush:

Post by olivier-gaming

Posted: 2020-12-07T13:54:22.447000

@CoubyStark a dit dans Projet VEAF tutos vidéos M-2000C Youtube :

• un petit peu de comms même si ce n'est pas l'objet de la session, il y a 3 messages à passer, c'est toujours des repères intéressant pour la cohérence globale des vidéos ensembles :) .

et si quelqu un jouait l ATC ca serait plus sympa pour les messages non?

Post by Dilixo

Posted: 2020-12-07T14:00:20.780000

@olivier-gaming j'y ai pensé aussi :+1: . Idéalement, il faudrait deux versions. Une avec un ATC humain pour la théorie complète et une autre en auto-contrôle comme on fonctionne sur l'OT la plupart du temps.

Post by User-4

Posted: 2020-12-08T06:46:55.543000

@olivier-gaming a dit dans Projet VEAF tutos vidéos M-2000C Youtube :

@CoubyStark a dit dans Projet VEAF tutos vidéos M-2000C Youtube :

• un petit peu de comms même si ce n'est pas l'objet de la session, il y a 3 messages à passer, c'est toujours des repères intéressant pour la cohérence globale des vidéos ensembles :) .

et si quelqu un jouait l ATC ca serait plus sympa pour les messages non?

Pas d'opinion pour ma part là-dessus.
D'un côté l'autoinfo mérite d'être plus plébiscitée et mieux mise en pratique. Son application dans les vidéos tutos serait une bonne aide pour faire progresser tout le monde là-dessus.
De l'autre les comms avec ATC sont plus sympa, plus vivantes, plus attractives, montrent de l'interaction...

Pourquoi pas les deux comme propose @Dilixo . Peut-être un choix à faire sur des groupes de séquences pour garder une cohérence et ne pas perdre l'auditeur. Exemple utiliser l'autoinfo sur les tutos d'activités individuelles, et les comms avec ATC sur un groupe de tutos sur le vol en patrouille.