Optimisation réglages VR
-
Deux vidéos a priori très instructives pour cet exercice que je trouve bien délicat…
https://www.youtube.com/watch?v=ywGhE1vnRVA
https://www.youtube.com/watch?v=bkzHTclRIgQ
Un pack de shaders qui visiblement aide à améliorer les performances :
DCS VR Shaders 2.5.6 (ICpass)
Ne casse pas l’intégrity check.Je suis un peu embêté parce que je n’arrive pas à voir les marques du masque . Du coup je ne sais pas vraiment s’il fonctionne bien chez moi ce pack…
J’utilise un Oculus CV1.
J’ai suivi le tuto pas à pas en allant regarder l’impact ingame.
Pour le moment ce qui a eu le plus d’impact, c’est d’utiliser le moteur de rendering SteamVR à la place de celui Oculus (on y accède facilement avec DCS updater utility).
Pour ce qui est de tous les réglages indiqués, je suis un peu perplexe.Un réglage que je ne comprends pas est celui CPU vs GPU. Je comprends que fpsVR permet d’orienter le réglage, et que le résultat est très dépendant du module avion utilisé. Mais je n’ai absolument pas compris où régler quoi.
Je pense que c’est malgré tout intéressant. Sans doute je devrai pouvoir trouver des réponses dans les commentaires des vidéos…
-
J’ai passé des dizaines d’heures à tenter d’optimiser mes réglages pour la VR. A overclocker mon CPU. A bricoler dans les paramètres NVidia. Et même à modder DCS (le mod dont tu parles est utile pour les petites configs).
Il en ressort une conclusion : DCS n’est absolument pas optimisé pour la VR. Il le sera peut-être un jour (Vulkan ?) mais pour le moment c’est une pure catastrophe.
Une machine de guerre capable de faire tourner des jeux “simples” comme Half-Life:Alyx à 144fps avec tous les détails à fond, et un supersampling de 130% (la mienne, du coup), était réduite à 45fps plus ou moins stables dans DCS avec les options très, très réduites.De plus, à chaque nouvelle mise à jour, tout peut changer. Par exemple, la 2.5.6 a causé chez de nombreux joueurs VR une perte de la moitié de leurs fps ! Et quand je vois ce que ça a donné chez moi en 2D (souviens-toi, mes pertes de fps en combat aérien d’hier), j’ai pas envie de voir ce que ça donnerait en VR.
Du coup, pour le moment, je laisse tomber. On verra plus tard.
PS : ma plus belle expérience en VR reste la balade en hélicoptère, et en solo.
-
@Zip a dit dans Optimisation réglages VR :
J’ai passé des dizaines d’heures à tenter d’optimiser mes réglages pour la VR. A overclocker mon CPU. A bricoler dans les paramètres NVidia. Et même à modder DCS (le mod dont tu parles est utile pour les petites configs).
Il en ressort une conclusion : DCS n’est absolument pas optimisé pour la VR. Il le sera peut-être un jour (Vulkan ?) mais pour le moment c’est une pure catastrophe.
Une machine de guerre capable de faire tourner des jeux “simples” comme Half-Life:Alyx à 144fps avec tous les détails à fond, et un supersampling de 130% (la mienne, du coup), était réduite à 45fps plus ou moins stables dans DCS avec les options très, très réduites.De plus, à chaque nouvelle mise à jour, tout peut changer. Par exemple, la 2.5.6 a causé chez de nombreux joueurs VR une perte de la moitié de leurs fps ! Et quand je vois ce que ça a donné chez moi en 2D (souviens-toi, mes pertes de fps en combat aérien d’hier), j’ai pas envie de voir ce que ça donnerait en VR.
Du coup, pour le moment, je laisse tomber. On verra plus tard.
PS : ma plus belle expérience en VR reste la balade en hélicoptère, et en solo.
Je rejoins @Zip là dessus, DCS est tout sauf optimisé pour la VR. J’ai testé également de mon côté ce mod et tous les différents réglages possibles et inimaginables.
Ce que j’aimerais que DCS soit au même niveau que Half-Life Alyx, je suis dessus aussi, je te le conseille Couby.
FG
-
Merci pour vos retours, même si sur le fond…
@FGhouse j’ai déjà suffisamment à faire avec DCS pour le peu de temps que j’ai à consacrer à mes loisirs, merci quand même pour l’invitation .
Pour le temps du confinement, la machine la plus puissante que j’ai à disposition est un portable gamer. L’écran est petit et c’est frustrant par rapport à la conf écran que j’utilise plus habituellement (écran 65" + dalle tactile…). La VR dans ce contexte est à mon goût le meilleur compromis.
Pour le coup, mon sujet n’est pas de savoir si DCS est optimisé ou pas pour la VR au niveau de son développement, mais plus de voir quoi faire pour l’optimiser à minima sans y passer des journées. C’est tout.Après que tout soit cassé dans 15 jours au niveau optimisation… si c’est le cas c’est dommage et tant pis.
J’ai quelque chose d’exploitable à mon goût, à 45 fps, du moment que cela ne tombe pas à 15 quand quelqu’un tire sur un bombardier , ça fera l’affaire
Ça a l’air d’être le cas. Je verrai bien .Si je trouve ce qu’il y a derrière cette histoire CPU vs GPU, je verrai peut-être pour optimiser encore un chouille mais ça me suffira.
-
Sur l’histoire CPU vs GPU, c’est plus un sujet récurrent de questionnement vis-à-vis de l’acquisition d’un nouveau PC, ou d’upgrade.
Il n’y a pas vraiment de réglage là-dedans même si j’ai trouvé des retex qui indiquaient qu’en forçant le nombre max de FPS cela peut aider à éviter une saturation sur l’un de ces deux composants qui à la fin permet d’obtenir un résultat global meilleur…
Bon je passe .
Ce que j’ai fonctionne correctement, je vais m’en contenter .
Comme on dit bien souvent, le mieux est le meilleur ennemi du bien . -
@CoubyStark a dit dans Optimisation réglages VR :
Un pack de shaders qui visiblement aide à améliorer les performances :
DCS VR Shaders 2.5.6 (ICpass)
Ne casse pas l’intégrity check.Je suis un peu embêté parce que je n’arrive pas à voir les marques du masque . Du coup je ne sais pas vraiment s’il fonctionne bien chez moi ce pack…
En apprenant à utiliser OvGME (merci @Zip ), j’ai compris pourquoi…
Même si dans la vidéo c’est JSGME qui est utilisé, quand comme moi (avant ) on ne connait ni OvGME ni JSGME, c’est juste impossible de comprendre le passage qui présente l’installation de ce mod.
Il ne suffit pas d’extraire l’archive dans le répertoire mods et supprimer les fichiers indiqués. L’étape JSGME de la vidéo s’occupe d’écraser les fichiers cibles du mod au niveau de l’installation DCS, tout en garantissant un retour en arrière possible (c’est le principe de ces outils de gestions des mods OvGME/JSGME). Ce que l’on ne peut pas deviner quand on ne connait pas ces outils…Bref, pour quelqu’un qui débarque et qui voudrait appliquer ces optimisations, et notamment utiliser ce pack de shaders, je lui recommande fortement de commencer par apprendre à utiliser OvGME, ça demande 5 à 10 minutes pour l’utilisation basique. Et le pack de shaders fait partie de la collection @Zip .
Du coup je le fais enfin fonctionner ce mod .
Sur ma conf PC portable ça ne me fait pas gagner grand chose. @Zip indique plus haut que c’est plutôt pour les petites confs. J’essaierai sur un autre PC qui est très “juste” pour faire tourner la VR. -
Important pour tous les mods mais surtout pour celui-là qui est particulier, toujours lire la documentation qui les accompagne.
Dans ce cas, il fautRemove terrain metacaches. For example:
- Mods\terrains\Caucasus\misc\metacache\dcs
- Mods\terrains\Nevada\misc\metacache\dcs
- Mods\terrains???\misc\metacache\dcs
rename those directories to dcs.old or similar. This ensures
the metashaders will be recompiled correctly.En français, renommer les répertoires cités en dcs.old par exemple. OvGME n’est pas capable de le faire (il manque la fonction “supprimer un répertoire”).
Pour désinstaller le mod, on fait comme d’habitude (avec OvGME) et on re-renomme les dcs.old en dcs.Fastoche
Comment savoir si ça a marché ?
- le premier démarrage d’une mission de DCS est très long (entre 3 et 10 minutes en fonction de votre config), et le log se remplit de messages qui disent qu’un shader a du être compilé et que ce n’est pas normal.
- des cercles bizarres apparaissent autour de votre vue (2D, sur l’écran, pas en VR) comme dans cette image :