Poignée pilote F-14 homemade
-
Rapatriement d’un de mes sujets de l’ancien forum …
13 janvier 2019
Premier brouillon.
Plutôt fier de cette première impression et assemblage .
Elle est pratiquement câblée, hormis le sélecteur armement que je dois finaliser à ce niveau.Comme précisé, il s’agit d’un brouillon avec une basse qualité d’impression. Il y a largement moyen de faire bien mieux .
Une réalisation rendue possible grâce à Cédric, un ami d’enfance collectionneur qui m’a permis d’accéder à une vraie poignée de Tomcat; et grâce également d’une certaine manière à Dimebug avec qui j’apprends beaucoup au travers de nos échanges sur un autre projet similaire.
Je publierai d’autres images dans les semaines qui viennent sur mon compte Instagram.
Meilleurs voeux à la VEAF. Que cette nouvelle année vous apporte pleins de belles heures de vol et aventures en simulation .
Quelques questions / réponses
tu passe par un arduino (ou équivalent) pour simuler l’électronique tu stick de base ?
Côté électronique pour le moment je réutilise directement celle du Warthog.
Tu arrive à gérer la molette sur le warthog ou c’est remplacer par des “boutons”?
La DLC wheel est en effet analogique. Il n’y a pas malheureusement pas d’entrées de ce type sur l’électronique du stick Warthog - pour ce que j’en connais .
J’ai mis un contacteur (ON)-OFF-(ON). Il faudra voir si le rendu peut matcher avec la façon dont c’est modélisé dans la simulation.
La DLC wheel est assez difficile à actionner sur la vraie poignée, et l’angle de battement est vraiment très faible. On retrouve au moins ces éléments dans ce premier modèle .La 3D est réalisée de quelle manière ?
Pour la 3D j’ai fait un scan 3D par photogrammétrie, et je l’ai exploité sous Fusion360.
21 septembre 2019
J’ai repris mes travaux sur ce projet cette semaine .
J’ai maintenant une électronique à base d’Arduino Nano qui fonctionne et vient très simplement remplacer l’électronique d’origine TM.
L’électronique à base d’ESP32 sur laquelle j’ai travaillé il y a quelques mois reste utile pour l’itération suivante - MkIII - qui apportera de nouvelles fonctionnalités au stick.Pour le moment je suis encore sur la version MkII : iso fonctionnalités que la conversion d’un manche TM mais avec une électronique et un connecteur indépendants.
Je viens de terminer quelques ajustements sur le design du manche (nouveau pied, nouveau mode d’intégration de l’électronique, quelques améliorations esthétiques).
Quelques rendus :
Maintenant je retravaille tout le sélecteur armement. Ma première idée de design présente une somme de petits détails qui rendent le montage délicat et la pérennité incertaine. Je vais donc améliorer ça.
Pendant ce temps, le nouveau modèle de manche est à l’impression .PS : désolé pour ces rendus forts sombres, je ferai mieux sur les prochains
-
Quelques photos récentes du prototype 2, avant les derniers travaux sur le pied et l’électronique à base d’Arduino.
-
Le proto 2 c’est de l’impression Metal ?
ca y ressemble en tout cas
-
@skywalker a dit dans Poignée pilote F-14 homemade :
Le proto 2 c’est de l’impression Metal ?
ca y ressemble en tout cas
Non ce n’est pas de l’impression métal .
Il s’agit du filament NGEN Lux de Colorfabb . C’est un type de filament un peu particulier qui cache un peu l’aspect strié de l’impression 3D.
Je n’ai pas cherché sur ce proto à faire quelque chose de classique et noir, mais c’est plutôt disons un essai artistique . -
Hébin, c’est réussi!!! Super travail.
-
Je suis admiratif et jaloux
-
Il faut une imprimante spécifique pour ce type de filament?
-
@Scouver a dit dans Poignée pilote F-14 homemade :
Il faut une imprimante spécifique pour ce type de filament?
On peut utiliser ce filament avec une imprimante lambda. Il faut pouvoir imprimer à ~230°C et l’utilisation d’un plateau chauffant à ~80°C est recommandée.
Sur une relativement grosse pièce, comme la poignée, je recommande un dispositif comme pour de l’impression d’ABS, j’entends par là une imprimante fermée (le bricolage d’une étuve avec une tente à photo peut faire l’affaire). On le voit sur mes photos, il y a par moment un peu de séparation de couche due au retrait. -
Good Job Couby !
-
Belle pièce de collection !
-
Merci @tous pour vos retours encourageants .
-
Euh je crois qu’on peut dire …"Génie inside " bravo @CoubyStark j’en reste sur le cul
-
Merci @Nevri .
Dès que ça se calme un peu du côté du boulot, je remet la main à la patte. J’espère sortir le troisième proto dans la quinzaine qui vient . -
Le week-end dernier j’ai finalisé mon troisième prototype.
Ce n’est quasiment plus la conversion d’un manche TM.
En effet l’électronique est une Arduino Nano, et le manche au complet est imprimé, pied compris.
Il reste encore un trim que j’ai réutilisé, mais pour la prochaine je vais le remplacer par mieux.J’ai fait un essai d’inscriptions un peu raté , mais pour le reste, je suis plutôt content du résultat. Ca progresse .
Les inscriptions en relief sur le sélecteur armement sont plutôt bien réussies. Merci à maître Dimebug pour le tips .Avec un peu de chance, pour noël 2021 il y aura une manette des gaz pour l’accompagner .
-
@coubystark magnifique ! vraiment du joli travail et pas mal d’heures …