Bilan activités octobre/novembre 2019


  • Membre VEAF

    La fin du mois de novembre approche, et me trouvant dans un creux de disponibilité pour les soirées de vol c’est je pense l’occasion de faire un nouveau petit bilan 😸 .

    Historique des bilans de la saison 2019 - 2020 :

    • septembre 2019

    Quelques statistiques :
    Sur les deux mois d’octobre et novembre, 4 soirées de vol escadrilles plus 1 vol d’opportunité avec Jed, tous débriefés 😄 .
    Le niveau de participation va de 5 à 2 pilotes (5, 5, 2, 4, 2).

    Contenu des activités :
    Les activités de ces deux derniers mois ont essentiellement reposé sur le jeu de la mission TRaining Air Defense.
    Comme prévu elles ont plus particulièrement porté sur les bases de comms et domestics tout en accompagnant la prise d’expérience sur DCS de pilotes VEAF déjà expérimentés (Darthmoul, moi-même).
    A noter un vol de reprise pour Jed.
    A noter également que la mission support évolue pour offrir un environnement toujours plus adapté et immersif à ce type de training. A priori et sauf expression d’avis contraire, cette mission et ses évolutions encore à venir sont pleinement en adéquation avec les besoins et attentes.

    Résultats par rapport aux attentes exprimées :
    Dans l’ensemble les sessions semblent appréciées.
    On peut voir au travers des débriefings une progression effective des pilotes exprimant leurs attentes :).
    Le choix de limiter au socle des bases comms et domestics a été adapté au contexte de prise d’expérience et reprise d’activité.
    Une demande n’a pour le moment pas encore été adressée et reste à réaliser : initiation à la BFM et au vocabulaire associé à ce type d’exercice pour Zip.

    Résultats par rapport à la préparation des soirées :
    Sans surprise il reste toujours difficile d’avoir une idée exacte des pilotes présents. Ce n’est pas réellement une difficulté ou un problème parce que d’expérience je sais que les efforts dans ce domaine sont voués à l’échec 😊 . Je précise qu’il n’y a aucun reproche là-dedans, moi le premier il m’arrive d’avoir des imprévus 😃 . Aussi très sincèrement, je ne sais pas moi-même quelle peut être ma disponibilité au-delà des 15 jours devant moi…
    Ce n’est donc pas un soucis surtout parce que dès le début j’ai pris le parti d’appréhender l’organisation des soirées sous l’angle :

    • contenu global orienté en fonction des attentes exprimées
    • suivi d’un timing général de soirée annoncé et toujours le même - à noter qu’il est plutôt bien respecté et suivi 😎
    • affectation dans les vols à la volée en début de soirée en tenant compte des préférences connues des pilotes
    • approche de training basée sur la capitalisation et évolution des productions d’une séance à l’autre et non pas sur la recherche permanente de nouvelle mission
      A noter toutefois un taux de réponse qui reste faible au niveau du sujet ouvert en salle OPINT pour chaque soirée, par rapport à la participation effective. La question se pose à savoir s’il faut le maintenir. C’est un peu tôt pour changer cette pratique mais c’est un point qui sera suivi dans les prochains bilans.
      Côté production/documentation, les supports se développent au travers des travaux sur TRAD dans un esprit de réutilisation/capitalisation. Je pense que c’est la bonne voie mais il nous faut certainement plus de recul et utilisation pour mieux en juger.

    Résultats par rapport aux objectifs de saison :
    Le fait d’avoir 3 soirées sur 4 avec un effectif supérieur ou égal à 4 participants est très encourageant !
    Cela reste bien sûr fragile parce que l’effectif est majoritairement constitué je dirai de “casual gamers” 😊 .
    Mais il faut quand même, je pense, ne pas oublier qu’avec le coup de chaleur et l’évaporation du dernier été, nous partions de très très loin 😊 , voir pour certains cette escadrille était morte dans l’oeuf…
    Alors sans perdre de vue que rien n’est acquis et qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche, bravo et merci à vous tous pour vos participations ou contributions indirectes qui font de cette aventure un début de succès ! 😛
    La mise en place de cursus adaptés est un peu en suspens, les énergies sont focalisées pour le moment sur TRAD la mission support.
    Nous sommes loin de l’objectif des deux COMAO escadre trimestrielles. Je vois cet objectif comme un objectif plus de dernier trimestre (mai - juillet 2020) compte tenu de l’état actuel global de l’escadre. Pour le moment je cible de mon côté la consolidation de la dynamique de cette escadrille.
    Le volet documentaire progresse pour le moment au travers de TRAD. Ça avance doucement mais ça avance, c’est l’essentiel 😄 .

    La suite :

    • pas de changement dans l’organisation des activités, celle en place me paraît bien adéquate.
    • les objectifs globaux me paraissent toujours atteignables.
    • poursuite des travaux sur TRAD ceux-ci bénéficiant directement à l’escadrille mais aussi je pense à l’escadre. Je souhaite atteindre une forme de “finalisation” d’ici la fin de l’année, premier trimestre 2020 au plus tard. Celle-ci se matérialisera par une ouverture de TRAD en serveur public. A l’issue je pourrai me concentrer sur des travaux plus orientés “escadrille air-air” (documentation, doctrine, référentiel entraînement…).
    • focus des prochaines soirées plus orienté combat air-air même si la consolidation des domestics sera toujours présente

    Bilan très positif et encourageant je crois 😊 . Merci encore une fois à tous pour les participations, directes ou indirectes.
    Si vous voyez matière à réagir, enrichir, corriger, proposer ou bien même simplement commenter… c’est à votre main !


Log in to reply