Problème d'export MFD
-
Bonjour tout le monde,
J’ai fait l’acquisition de deux MFD de chez “Dan” récemment et malgré une première installation qui a très bien fonctionnée, aujourd’hui c’est un peu la crise. Deux événements se sont produits avant l’apparition du problème :
- J’ai fait la màj de DCS
- J’ai supprimé tous les binds de tous mes modules ( )
Explications :
Mon installation est comme suit :
- Ecran 1 (1920*1080) : affichage de Windows ou autre
- Ecran 2 (1920*1080) : affichage principal sur lequel je souhaite afficher DCS
- Ecran 3 (800*600) : MFD de gauche
- Ecran 4 (800*600) : MFD de droite
Les paramètres NVIDIA sont cohérents :
En suivant le manuel d’installation, j’ai modifié son fichier “Dan_MFD.LUA” pour obtenir ceci :
Toujours en suivant le manuel, la résolution complète devrait être : 1920 * 1680 afin d’englober mon écran principal (n°2) et les deux MFD (n°3 et n°4). Je modifie donc le fichier “options.LUA” pour obtenir ceci :
Et c’est là que commence les problèmes
Au premier lancement de DCS, les deux MFD sont considérés comme des extensions de l’écran principal puisque dans les options, la section “monitors” est toujours cochée sur 1 écran. Jusque-là tout va bien, la nouvelle résolution est correcte et bien prise en charge.
Si par contre je choisis “Dan_MFD” et que DCS se relance, voilà ce que j’obtiens avant d’avoir un écran noir :
Un lancement de DCS décalé sur l’axe vertical, signe que les deux MFD ne sont pas considérés comme des exports mais toujours comme une extension de l’écran principal.
Et un écran de démarrage dans les choux complets.–> C’est à croire que la résolution, pourtant correcte, est devenue erronée…
Je teste alors la résolution maximale soit 3840 * 1680 pour tester et voilà le résultat :
DCS s’affiche sur le mauvais écran et en plus je “perds” le second moniteur.
Mais au moins DCS s’affiche bien sur un seul moniteur et mes exports fonctionnent.Je suis revenu sur la version n-1 de DCS + fait un Repair mais le problème persiste.
Si certains ont déjà eu ce soucis ou ont une idée de la source du problème, je veux bien un coup de main .
-
@ti-rco salut
De mémoire les écrans ne sont pas en 800x600
Mais en 1024 plutôt ensuite la configuration de Dan est compliquée
Je te fais passer dans l’après-midi le fichier qui va bien -
De mémoire, DCS fonctionne obligatoirement sur le premier écran.
Je t’invite à inverser l’écran 1 et 2 (au moins d’un point de vue logique) et à reconfigurer ton viewport en conséquence:
- largeur: largeur de 1
- hauteur: hauteur de 1 + 3
-
Pour moi tu dois définir dans DCS la surface totale utilisable par Windows (i.e. y compris l’écran 1), puis spécifier quelle surface est ta « surface principale » (pour l’affichage du jeu) et quelles autres sont utilisables par des exports.
Mon PC est inaccessible actuellement mais je suis dispo pour t’aider dès ce soir si tu veux. -
@Ti’Rco
Idem Mitch pour moi … et a ta place j’aurai placé les MFD a gauche et superposés pour réduire ta conso de Pixels. -
Malgré encore d’autres essais, je n’arrive toujours pas à retrouver ce que j’avais pourtant obtenu jeudi soir
@phebus J’ai suivi les instructions du manuel, j’espère qu’elles sont correctes. Sinon je changerai pour du 1024. A confirmer avec ton fichier
@Mitch Je ne peux pas modifier le numéro assigné à chaque écran mais seulement désigner un “écran principal”. DCS a toujours bien fonctionné sur l’écran noté “2”, en sachant que ce même écran est celui désigné comme “écran principal”.
Malgré l’inversion “logique” de la position des écrans, DCS finit toujours pas s’afficher sur l’écran n°1 alors même qu’il n’est pas l’écran principal. Et cela n’arrive que quand je sélectionne le .LUA de Dan pour la gestion de l’affichage. Dans les autres cas, DCS s’affiche bien sur l’écran principal soit le n°2.@Zip Je ne vois où tu définis plusieurs surfaces d’affichage, je pense qu’un coup de main en live va être nécessaire
@Skywalker C’est fait, merci du tuyau
-
L’entête définit le nom et la description de la config multimoniteurs :
_ = function(p) return p; end; name = _('MFCDs on right of the screen - dan'); Description = 'MFCDs on right of the screen - dan'
Ensuite on définit les “viewports”, c’est à dire les surfaces d’affichage ; là il n’y en a qu’une, c’est la surface principale, où on va afficher le monde du jeu (ça peu couvrir plusieurs écrans physiques, la mienne fait 3440 x 1440 mais il parait que c’est pas la taille qui compte) :
Viewports = { Center = { x = 0; y = 0; width = 3440; height = 1440; viewDx = 0; viewDy = 0; aspect = 3440 / 1440; } }
Et enfin on définit les dimensions utilisables par les exports (dans la totalité de l’espace disponible) :
LEFT_MFCD = { x = 3440+183; y = 0+82; width = 689; height = 689; } RIGHT_MFCD = { x = 3440+183; y = 770+82; width = 689; height = 689; }
La fin du fichier dit à DCS quelles surfaces utiliser pour le jeu et pour l’interface utilisateur :
UIMainView = Viewports.Center GU_MAIN_VIEWPORT = Viewports.Center
-
Problème résolu, merci pour vos retours et à Zip pour son aide en live.
Je n’ai pas d’explication rationnelle à donner par rapport à la solution, ni à la raison du problème initial…c’est le mystère complet
C’est beau l’informatique