TRaining Air Defense Caucasus One
Post by User-4
Posted: 2019-12-31T09:21:06.169000
Reprise de mes travaux sur une mission de Training orientée Air Defense. :bow_and_arrow:
Repos Github :
github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission
Documentation sur la mission :
https://veaf.github.io/735th_TRAD_DOC
Post by User-4
Posted: 2020-03-08T11:26:31.008000
Petits travaux sur les presets pour TRAD.
Presets TRaining Air Defense
J'ai préparé les tableaux par appareils en fonction des capacités presets.
Dès que je sais mieux ce que peut faire le KA-50, je retravaille et finalise les presets TRAD.
A noter : voir pour intégrer la ou les fréquences porte-avion dans une plage commune de presets.
Post by User-4
Posted: 2020-03-16T07:03:43.697000
Nouvelle release avec les waypoints pour les F-14. A tester :) .
https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.18
Post by User-4
Posted: 2020-03-20T13:57:01.199000
J'ai commencé à retravailler les Presets à partir du dernier FreqPlan :) .
Ça n'est pas malheureusement pas encore terminé, mais ça progresse.
Post by User-4
Posted: 2020-03-20T23:51:05.642000
Ajout de 4 scénarios de vagues de bombardiers sur la zone de training BFM. Ils sont appropriés pour de petits exercices d'apprentissage et montée en compétence sur le air-air de manière ludique, notamment avec des débutants :) .
J'ai toutefois un soucis de perfo d'affichage lorsque je commence à abattre un Tu. A vérifier pour voir si ça vient de la mission ou de ma machine :( .
Post by User-4
Posted: 2020-03-23T13:26:09.792000
Problème de chute de FPS confirmé hier soir sur les vagues de bombardiers. Il faut que je fasse des tests avec d'autres à moins que quelqu'un ne sache identifier le problème.
Quand j'aurai réglé ce problème, j'exposerai la philosophie de training ACM que je propose pour les débutants ou les expérimentés qui n'ont pas pris goût pour le air-air mais sont ouverts à s'y essayer sous l'angle de cette proposition.
Post by James
Posted: 2020-03-23T15:47:00.706000
je n'avais rien constaté de tel lors de notre interception avec Perka (TU22 pour rappel)
Post by User-4
Posted: 2020-03-23T16:26:21.195000
@James a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
je n'avais rien constaté de tel lors de notre interception avec Perka (TU22 pour rappel)
Vous étiez sur OT, pas sur TRAD :) .
Post by James
Posted: 2020-03-23T17:17:45.608000
exact :grimacing: désolé je n'avais pas percuté
Post by User-4
Posted: 2020-03-26T12:26:07.376000
Nouvelle release pour TRAD https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.20 .
- Tu-95 remplacés par des Tu-160 pour corriger la chute de fps lorsqu'on attaque des Tu-95 (j'ai rapporté le problème sur le forum ED)
- scénarios de vagues de bombardiers Tu adaptés, scenario1 = bombardiers à basse vitesse, scenario2 = bombariders en supersonique
- changement sur les menus radios pour que l'activation des IA redairs soit plus accessible
- quelques fixs pour les vagues de bombardiers Su-25 sur la zone BFM
Sur la partie des menus TRAD je reviens sur la solution MOOSE.
Comme je t'en ai parlé @Zip l'organisation du "menu VEAF" ne répond pas à mes attentes parce qu'elle implique trop de profondeur et des choix entre un tas d'options et de possibilités que je n'utilise pas dans TRAD.
Je pense que le menu VEAF gagnerait :
- à conserver une partie avec structure figée comme tu la développes
- intégrer une partie customisable à volonté par les missions développeurs/makers positionnable au même niveau de profondeur que la racine de menu VEAF.
Je prévois de travailler encore ce volet menu pour que, par exemple, les menus d'activation des plastrons IA sur la zone de travail Alpha, ne soient accessibles qu'aux vols prévus sur la zone de CAP Alpha et une fois qu'ils sont dans la zone.
Post by Zip
Posted: 2020-03-26T13:49:44.614000
@CoubyStark a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
intégrer une partie customisable à volonté par les missions développeurs/makers positionnable au même niveau de profondeur que la racine de menu VEAF.
C'est exactement l'objectif du module SHORTCUTS.
Faut juste que je trouve comment faire pour que ça reste pratique et élégant (une notion importante en programmation comme en combat aérien ^^)
Post by User-4
Posted: 2020-03-26T13:50:24.128000
Nouvelle release : https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.21
- mise à jour des presets radio pour le A-10C
Côté radio il faut que je produise les fichiers de presets SRS et que je mette à jour la documentation.
Post by User-4
Posted: 2020-03-26T13:51:46.624000
@Zip a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
C'est exactement l'objectif du module SHORTCUTS.
Faut juste que je trouve comment faire pour que ça reste pratique et élégant (une notion importante en programmation comme en combat aérien ^^)
Je serai donc très attentif au développement de cette nouvelle fonctionnalité, et ne manquerai pas de faire mes retours dessus ;) .
Post by User-4
Posted: 2020-03-26T15:46:21.358000
Nouvelle release : https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.22
- mise à jour des porte aéronefs et des infos correspondantes
Post by User-4
Posted: 2020-03-27T12:32:04.764000
Nouvelle release : https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.23
BFM area AI redairs - durées de vie définies pour les vagues de bombardiers :
- Tu-160 subsonic bomber wave 1, 10 minutes
- Tu-160 supersonic bomber wave 2, 5 minutes
- Su-25 bomber wave 1, 8 minutes
- Su-25 bomber wave 2, 8 minutes
Post by User-4
Posted: 2020-03-27T21:13:13.816000
Nouvelle release : https://github.com/VEAF/735th_Training_AirDefense_Mission/releases/tag/v0.24
- retrait des turbulences par @Zip suivant son conseil avisé
Post by Zip
Posted: 2020-03-28T00:03:03.336000
Merci @CoubyStark !
Pour info j'ai eu des petits ralentissements aussi sur l'OT en mode air-air à deux contre une quinzaine d'appareils. Je me demande si c'est pas autre chose.
En tout cas sans les turbulences c'est beaucoup plus gérable : je passe de 70 fps à 25, plutôt que de 60 à 15 ^^
Post by User-4
Posted: 2020-03-28T07:40:11.811000
J'ai testé rapidement hier soir également le problème des turbulences et j'avais également un impact entre 5 et 10 fps.
J'ai commencé à rapporter le problème de chute de FPS avec les Tu-95 sur le forum ED. C'est plus sévère avec lui mais je pense que ce doit être le même problème.
Ils me demandent un track.
Je vais voir pour faire une mission spécifique pour s'assurer que le problème peut être mis en évidence à nu sans interaction avec quoi que ce soit d'autre.
(Avant faut que j'affine les paramétrages de la meilleure machine que j'ai sous la main...)
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T12:24:35.996000
Diffusion des presets par avion en format kneeboard via le tout nouveau tout beau dépôt de mods VEAF user files.
images à venir...
Post by Zip
Posted: 2020-04-03T13:06:53.843000
@CoubyStark a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
Diffusion des presets par avion en format kneeboard via le tout nouveau tout beau dépôt de mods VEAF user files.
Salut Couby,
Je pense que ce mode d'intégration des presets dans le kneeboard n'est pas le bon.
A mon sens, il faut ajouter les images du kneeboard dans la mission.
La raison est simple et logique : certains éléments de kneeboard sont génériques (checklists, etc.) mais d'autres changent avec la mission à laquelle on choisit de participer.
Et c'est quand même compliqué, au moment de lancer une mission, de devoir quitter DCS, retirer un mod de kneeboard, en remettre un autre, relancer DCS pour enfin démarrer la mission.
C'est beaucoup plus simple de lancer directement la mission et d'avoir les fréquences dans son kneeboard automatiquement.
Je comprends que le problème qui te tient à coeur est la quantité de données envoyées par le serveur à chaque personne qui se connecte à la mission ; je ne suis pas un expert réseau mais je reste persuadé que c'est une goutte d'eau comparée à toutes les données échangées avec le client durant la mission.
Tu n'es pas d'accord ?
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T13:09:39.960000
Non je ne suis pas d'accord.
Post by Zip
Posted: 2020-04-03T13:10:08.216000
Edited: 2020-04-03T13:11:24.170000
Et on peut en parler ? Ou c'est juste une décision arbitraire ?
Note que, même si les décisions arbitraires ne m'enchantent guère, tu y es tout à fait habilité sur ce sujet : c'est TA mission...
Post by FGhouse
Posted: 2020-04-03T13:42:28.910000
Je rejoins Zip sur le principe.
Devoir changer de "mod kneeboard" n'est certes pas grand chose mais plus facile que ça soit intégrer dans le brief de la mission.
Cela est fait également sur d'autres serveurs (Blue Flag,...) et ils ont beaucoup plus de data a échangé que nous avec l'OT.
Comme dit Zip, un kneeboard doit être une goutte d'eau comparé au reste des données échangées.
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T14:27:35.597000
@FGhouse a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
Comme dit Zip, un kneeboard doit être une goutte d'eau comparé au reste des données échangées.
C'est tout le contraire.
Sans les images kneeboard le miz fait ~2 Mo, avec il fait ~14Mo.
Et pour le moment, il n'y a que les infos de presets radio... quand je vais avoir ajouté les infos missions, datacards, on va se retrouver avec des datas kneeboard à plus de 100 Mo :exclamation:
A cela s'ajoute le fait qu'au niveau air-air, le contenu des kneeboards pour le volet tactique va évoluer d'un training à un autre. Je ne vais par refaire une release de TRAD à chaque fois que je veux travailler une nouvelle tactique.
Et je ne vais pas non plus mettre ces infos dans le miz, même si pour le moment ce mod TRAD est publique...
La gestion de ce contenu d'information complémentaire est vraiment rendue très aisée et rapide avec OvGME.
Si je suis le seul à procéder ainsi, je ne vois pas de problème de conflit. Ca revient un peu à chercher un problème là où pour le moment il n'y en a pas.
De surcroit rien n'impose d'utiliser ce mod. Alors que quand c'est dans le miz, c'est imposé. Si quelqu'un préfère imprimer papier juste la partie des presets/datacards qui l'intéresse, et utiliser différemment sa kneeboard DCS (pour les checks, fiches terrains) sans que ce soit pollué par des fiches imposées dans le miz, il le peut.
Vu de ma place cela donne de la souplesse, et ce sera à terme bien plus adapté pour ce qu'il s'agit de faire dans TRAD (du training air-air, cf. le besoin sur les datas tactiques évoqué plus haut).
On peut très bien en discuter, mais je ne vois jusque là aucun argument de nature à me faire changer d'avis :) .
Je comprends que vous procédiez différemment dans vos missions, ce qui ne me dérange pas. Lire une critique d'un principe que je veux tester alors que personne ne l'a encore fait... je ne cache pas que cela me chagrine profondément :( .
Post by griffin
Posted: 2020-04-03T14:34:26.243000
Moi je trouve l'approche bonne si tu veux y effectivement y mettre beaucoup de contenu.
Charger des infos dans la mission se défend pour quelque chose de publique (Open Training par exemple) et des infos limitées comme juste un freq plan.
Comme tu le soulignes, testons cette approche.
Post by Zip
Posted: 2020-04-03T14:39:48.491000
@CoubyStark a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
Sans les images kneeboard le miz fait ~2 Mo, avec il fait ~14Mo.
Et pour le moment, il n’y a que les infos de presets radio… quand je vais avoir ajouté les infos missions, datacards, on va se retrouver avec des datas kneeboard à plus de 100 Mo
Nous avons rencontré le même problème dans OpenTraining, et nous l'avons résolu en changeant le format des images de .png à .jpg ; en moyenne, on divise par 6 la taille des fichiers tout en conservant une qualité suffisante.
La gestion de ce contenu d’information complémentaire est vraiment rendue très aisée et rapide avec OvGME.
Si je suis le seul à procéder ainsi, je ne vois pas de problème de conflit. Ca revient un peu à chercher un problème là où pour le moment il n’y en a pas.
De surcroit rien n’impose d’utiliser ce mod. Alors que quand c’est dans le miz, c’est imposé. Si quelqu’un préfère imprimer papier juste la partie des presets/datacards qui l’intéresse, et utiliser différemment sa kneeboard DCS (pour les checks, fiches terrains) sans que ce soit pollué par des fiches imposées dans le miz, il le peut.
Effectivement, comme je le disais plus haut, c'est ta mission et donc ton choix.
Mais ça oblige les gens qui souhaitent utiliser TR_AD à se plier à cette gymnastique, qui n'est pas très pratique (surtout si on considère qu'il faut quitter DCS puis le relancer).
De plus, quid des gens extérieurs à la VEAF et qui auraient récupéré TR_AD par GitHub ? Ils n'ont pas accès au mod, eux.
Vu de ma place cela donne de la souplesse, et ce sera à terme bien plus adapté pour ce qu’il s’agit de faire dans TRAD (du training air-air, cf. le besoin sur les datas tactiques évoqué plus haut).
Ça c'est vrai ; tu vas faire plusieurs mods en fonction de l'activité je suppose ?
On peut très bien en discuter, mais je ne vois jusque là aucun argument de nature à me faire changer d’avis 🙂 .
Je comprends que vous procédiez différemment dans vos missions, ce qui ne me dérange pas. Lire une critique d’un principe que je veux tester alors que personne ne l’a encore fait… je ne cache pas que cela me chagrine profondément 😞 .
Sèche tes larmes mon cher Couby. Je lève juste un point qui me paraît intéressant, loin de moi l'idée de te critiquer.
Mon objectif est simplement d'uniformiser nos pratiques, dans le but de tout simplifier.
Mais bien sûr, tu fais comme tu veux !
Et en plus ça a permis de te motiver à nous concocter ce beau script de mise à jour pour le repository, ce qui est vraiment cool !
Merci pour ça.
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T14:51:03.061000
@Zip a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
Nous avons rencontré le même problème dans OpenTraining, et nous l'avons résolu en changeant le format des images de .png à .jpg ; en moyenne, on divise par 6 la taille des fichiers tout en conservant une qualité suffisante.
Ca va rester conséquent et significatif, même divisé par 6.
Effectivement, comme je le disais plus haut, c'est ta mission et donc ton choix.
Mais ça oblige les gens qui souhaitent utiliser TR_AD à se plier à cette gymnastique, qui n'est pas très pratique (surtout si on considère qu'il faut quitter DCS puis le relancer).
De plus, quid des gens extérieurs à la VEAF et qui auraient récupéré TR_AD par GitHub ? Ils n'ont pas accès au mod, eux.
C'est le principe de toute organisation d'activité. Les participants se plient aux choix de l'organisateur. Je ne vois rien de choquant là-dedans.
Le problème de sortie de DCS... je vais regarder j'ai peut-être une solution.
Les extérieurs à la VEAF auront accès à ces contenus via le site de documentation dédié à TRAD.
Ça c'est vrai ; tu vas faire plusieurs mods en fonction de l'activité je suppose ?
Aucune idée pour le moment. A ce stade c'est un principe que je veux expérimenter. On verra après avec un minimum de retex.
Sèche tes larmes mon cher Couby. Je lève juste un point qui me paraît intéressant, loin de moi l'idée de te critiquer.
Mon objectif est simplement d'uniformiser nos pratiques, dans le but de tout simplifier.
J'essaye :sob: ...
Sur la "critique", il y a comme une insistance qui me le fait percevoir comme tel :( .
Et en plus ça a permis de te motiver à nous concocter ce beau script de mise à jour pour le repository, ce qui est vraiment cool !
Merci pour ça.
C'est toujours mieux que rien :blush: .
Post by Zip
Posted: 2020-04-03T14:53:45.499000
@CoubyStark a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
J’essaye …
Sur la “critique”, il y a comme une insistance qui me le fait percevoir comme tel .
C'est mon côté informaticien, je tente d'optimiser tout ce que je vois !
En tout cas quand je critique, c'est toujours de manière constructive.
Si j'ai besoin de faire un autre type de critique, ça sera toujours franc et de face. C'est comme ça que je fonctionne, et crois-moi, ça ne m'a pas attiré que des amitiés ;)
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T15:09:31.473000
C'est bien noté @Zip , pas de lézard :lizard: :) .
L'uniformisation et la standardisation ont leurs vertus.
L'innovation a ses travers.
L'inverse est vraie également :blush: .
Pour ce qui me concerne, c'est mon côté expérimentateur et amateur en intelligence artificielle, j'aime explorer pour m'assurer de ne pas être piégé dans un minimum local, biais classique d'optimisation ;) .
Post by Zip
Posted: 2020-04-03T15:15:29.302000
J'ai créé un topic "[OvGME] VEAF DCS game file mods" dans la catégorie " Tutoriels et documents" qui a pour vocation de remplacer l'actuel "Mods OvGME de Zip".
Est-ce qu'on ne déplacerait pas ton sujet "[OvGME] VEAF user file mods" dans la même catégorie ?
Post by User-4
Posted: 2020-04-03T15:23:14.650000
On en discute tout à l'heure ;) .
Post by User-4
Posted: 2020-04-04T11:24:02.565000
@Zip a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
J'ai créé un topic "[OvGME] VEAF DCS game file mods" dans la catégorie " Tutoriels et documents" qui a pour vocation de remplacer l'actuel "Mods OvGME de Zip".
Est-ce qu'on ne déplacerait pas ton sujet "[OvGME] VEAF user file mods" dans la même catégorie ?
Encore un autre truc que j'ai zappé de discuter rapidement hier :( ...
Mon avis à moi :
- dans le sujet actuel “[OvGME] VEAF DCS game file mods” il y a en réalité deux sujets, un sujet tutoriel sur la prise en main d'OvGME et un sujet qui concerne le partage de mods VEAF pour le core DCS
- il faudrait par conséquent faire un sujet dédié "Tutoriel sur l'utilisation d'OvGME", lequel peut emmener d'éventuelles questions sur l'utilisation d'OvGME lui-même (ce qui évite le mélange avec la suite), sa position naturelle est au niveau de la catégorie "Tutoriels et documents"
- faire un sujet “[OvGME] VEAF DCS game file mods”, lequel doit plutôt présenter les mods choisis et emmener des échanges autour de ces mods et propositions d'autres mods. La position de ce sujet pour moi est plutôt au niveau du hangar, parce que c'est du partage d'infos techniques générales sur DCS.
- laisser le sujet “[OvGME] VEAF user file mods” comme il est, là où il est :stuck_out_tongue: , spécifiquement dédié à ces types de mods. Là également il n'y a pas réellement d'aspect tutoring, il s'agit de choses plutôt "techniques" pour DCS.
Je suis conscient que je suis en train de dire que ce sont tes sujets qu'il faut modifier :sweat_smile: . Ca n'est pas pour ne rien faire de mon côté, d'ailleurs si tu veux je suis à ta disposition pour faire ces modifications pour toi, à partir du moment où nous convergeons sur les conclusions relatives à tes questions. Si ce n'est pas le cas vaut mieux laisser tomber les échanges écrits et passer à la voix ;) .
Post by Zip
Posted: 2020-04-04T11:39:10.371000
Edited: 2020-04-04T11:43:10.130000
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je vais faire les changements.
Quand j'ai choisi de mettre mon sujet dans "Tutoriels et documents" c'est parce que nous n'avions pas de section dédiée à des fichiers et à leur instructions d'utilisation. Sinon, je pense que ce genre de sujets y seraient bien à leur place.
[EDIT] j'ai retrouvé ce post que je vais virer aussi.
Il faudra qu'on en reparle dans le cadre des moyens techniques, dans la discussion sur la bibliothèque de fichiers.
Post by Zip
Posted: 2020-04-04T13:33:08.499000
Et voilà ! :male-mechanic:
Post by User-4
Posted: 2020-04-25T18:40:02.454000
Quelques petites notes pour mémoire, suite au petit training d'aujourd'hui :
- supprimer les patrouilles rouges générées de base. Je dois faire ça depuis un moment, c'est l'occasion de m'y remettre :blush: .
- mettre en place du plastron activable via menu, en cohérence avec les niveaux de trainings visés notamment pour le travail picture.
- implémenter l'accessibilité des plastrons selon le vol et présence en zone de CAP adéquate.
- mettre un petit coup de collier sur la documentation :books: ...
- proposer plus d'options au niveau des vols départs airborne pour divers ateliers de drill.
- étudier les options de waypoints dédiés Bulls.
Post by Zip
Posted: 2020-04-25T20:33:04.164000
@CoubyStark a dit dans TRaining Air Defense Caucasus One :
du plastron
C'est quoi ?
Post by User-4
Posted: 2020-04-25T21:22:14.600000
Plastron ou redair = opposition destinée à l'entraînement. En gros ici je fais référence à des vols IA adaptés au training ciblé ;) .
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