Problématique Des Cadets inactifs
Post by TOTO
Posted: 2021-05-17T08:57:18.027000
Edited: 2021-05-17T13:43:15.808000
Bonjour à tous ,
Je pose ici ce sujet pour donner un peu mon avis et vous laissez mettre le votre en se qui concerne les cadets inactifs sur discord et se que l’on pourrait faire pour remédier à ce problème.
En vue du meeting qui approche on pourrait aussi éventuellement mettre ce sujet sur la table.
Pour en revenir au sujet principal, mon idée et la suivante :
- Crée un paragraphe sur le discord qui serait dans un Channel textuel dans lequel on expliquera à quoi ça sers d’être Cadet expliquer la démarche à suivre ( inscription sur le site et le forum etc... )
Et pourquoi pas un tableau si cela mit en place sur le parcours des différents cadets sur leurs formations sur les modules choisis (à voir pendant le meeting) - On pourrait par la suite prendre en « entretien » le potentiel cadet et lui expliqué en vocal un peu comment ça se passe et à ce moment là lui attribuer le rôle cadet sur discord et pourquoi pas en crée un sur TS.
En Conclusion : faire une intégration qui ne sera plus en libre accès et encadrer plus facilement les cadets à l'aide des éléments sans doutes mit en place lors du meeting du 18/05/21 à 21h (tableau, google form etc..)Ce qui nous permettra un certains "contrôle" des cadets actif ou non .
Post by Jed
Posted: 2021-05-17T09:02:49.384000
Hello! Pas sûr d'avoir bien compris le problème.
Est-ce que tu parles des cadets :
- Qui n'ont pas de compte sur Discord ?
- Qui sont sur Discord, mais qui ne s'en servent pas ?
- Qui restent trop longtemps au statut de cadet, ou qui abandonnent en cours de route sans jamais devenir membre ?
- Autre chose ?
Post by olivier-gaming
Posted: 2021-05-17T09:24:50.560000
@jed Je pense qu il parle essentiellement de ceux qui sont sur discord avec le statut de cadet que l on a vu 1 fois et plus du tout
Rating: +2/-0 (Total: 2)
Post by Acetechnofly
Posted: 2021-05-17T09:26:23.081000
salut toto, pour moi être cadet, c'est d’abord la découverte de DCS sans vouloir être membre d'une quelconque association. Découvrir si le monde de la simulation de vol, civil ou militaire avec toutes les subtilités que ça comporte me convienne où pas. Pouvoir poser des questions sur les modules, découvrir les missions possibles sur le serveur public, discuter avec les membres présents, etc... Pour ma part ça m'a donné l'envie d'en apprendre plus sur l'association. J'étais cadet lorsque j'ai fais un don à l'association pour le temps que l'on m'a consacré sur l'apprentissage du F18 par exemple. Je ne pensais pas un seul instant que l'on me proposerais d'être membre un jour parce que je pensais, à tort peut-être, que le niveau demandé n'était pas atteignable pour moi. Retirer la possibilité d'être cadet sur l'association va limité voir en freiner plus d'un pour approcher la VEAF parce qu'il penseront qu'il faut avoir un bon niveau. Pour moi ça à été une vrai découverte. Bien sûr ce n'est que mon point de vue, vous avez plus de recul sur l'association que moi, mais je pense qu'il faut le prendre en compte. Bonne journée à tous
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by olivier-gaming
Posted: 2021-05-17T09:29:30.675000
@acetechnofly c est surtout comprendre pk ils ne viennent pas alors que quand tu es un cadet c est que tu veux apprendre
Rating: +3/-0 (Total: 3)
Post by Acetechnofly
Posted: 2021-05-17T09:31:51.969000
Edited: 2021-05-17T09:32:28.945000
oui mais je n'avais pas beaucoup de disponibilité, je passais de temps en temps seulement. Après effectivement si vous avez les dernières connexion qui date alors il faut leur retirer le rôle pour l'inactivité. Peut être mettre un délai 3 mois par exemple pour inactivité
Post by TOTO
Posted: 2021-05-17T09:58:36.103000
@olivier-gaming oui exactement
Post by Worg
Posted: 2021-05-17T10:35:12.553000
Je suis du même avis également. Au bout d'un certain temps sans présence, que la personne redevienne invité.
Oui nous avons tous des vies, boulot, maison, enfants comme beaucoup je sais que c'est parfois difficile. Pourtant j'arrive à être là régulièrement.
Le fait de passer cadet pour moi, était le moyen de dire que je voulais rejoindre l'association et m'investir au maximum en fonction de mon emploie du temps actuel.
Passer cadet pour moi exige une certaine rigueur, je m'inscris cadet pour évoluer et devenir membre quand on me le propose.
Pour moi un cadet qui s'inscrit mais qu'ont ne revois plus, où il a eu "peur" du travail a fournir pour progresser, où il s'aperçoit que ça vie privée ne lui permet pas d'être présent comme il l'espérais.
N'oublions pas l'aspect timidité de la chose. Beaucoup de personnes sont très timide, et la "peur" de mal faire devant les autres peu être gênante pour certains.
Post by User-191
Posted: 2021-05-17T11:29:17.054000
@acetechnofly même avis, 3 mois.
Enfin pour exemple, j ai voler hier avec un impétrant. Je lui ai clairement expliquer la nécessité de se présenter sur le forum, etc, de demander a être cadet s il voulait que des membres passent du temps a l aider. Discord, c est du twitter, tellement facile de cliquer que cela ne représente pour moi ni une volonté ni un engagement futur a l assoce.
Post by Sharko
Posted: 2021-05-17T11:51:20.051000
si j ai bien compris ce qu il veut dire c est que le statut de cadet est trop facilement accessible, dans le sens ou n importe qui vient s inscrit cadet et peut ne jamais revenir derriere, et rester cadet...
La question n est pas de savoir si il est bon ou mauvais dans son module ou le temps qu il a a allouer au jeu dans sa vie, la question c est de formuler une requête spéciale, parler avec du monde avant et ensuite se déclarer cadet, plutôt que d arriver inconnu de se prétendre cadet et de jamais revenir
Post by Sharko
Posted: 2021-05-17T11:55:18.628000
Edited: 2021-05-17T12:14:45.878000
@acetechnofly la difference entre toi ace (ou les autres d ailleurs actifs un temps soit peu) et les mecs dont parle toto, c est que toi peu importe ton statut de cadet, tu t es investi tu as ete present, on a pas mal voler ensemble d ailleur a un moment, tu etais la et actif, tu participais en fonction de tes dispos, toto parle des gens qui on le statut cadet mais que t a jamais vue de ta vie, ou une fois, qui ne participent en rien dans la vie de l assoc et qui erre dans la section cadet et d une solution pour y remedier
Post by TOTO
Posted: 2021-05-17T12:41:23.550000
Bonjour à tous ,
Je pose ici ce sujet pour donner un peu mon avis et vous laissez mettre le votre en se qui concerne les cadets inactifs sur discord et se que l’on pourrait faire pour remédier à ce problème.
En vue du meeting qui approche on pourrait aussi éventuellement mettre ce sujet sur la table.
Pour en revenir au sujet principal, mon idée et la suivante :
- Crée un paragraphe sur le discord qui serait dans un Channel textuel dans lequel on expliquera à quoi ça sers d’être Cadet expliquer la démarche à suivre ( inscription sur le site et le forum etc... )
Et pourquoi pas un tableau si cela mit en place sur le parcours des différents cadets sur leurs formations sur les modules choisis (à voir pendant le meeting) - On pourrait par la suite prendre en « entretien » le potentiel cadet et lui expliqué en vocal un peu comment ça se passe et à ce moment là lui attribuer le rôle cadet sur discord et pourquoi pas en crée un sur TS.
En Conclusion : faire une intégration qui ne sera plus en libre accès et encadrer plus facilement les cadets à l'aide des éléments sans doutes mit en place lors du meeting du 18/05/21 à 21h (tableau, google form etc..)Ce qui nous permettra un certains "contrôle" des cadets actif ou non .
Post by Zip
Posted: 2021-05-17T13:26:24.903000
D'un point de vue associatif, le mécanisme de recrutement est clair :
- on arrive en tant qu'invité, et on peut participer à certaines activités (discuter, lire les posts publics, voler sur les serveurs publics)
- si on le souhaite, on exprime son désir de rejoindre l'association ; cela se matérialise par un passage au statut de Cadet dans Discord, sur le site de la VEAF, et l'ajout dans le groupe Google des Cadets VEAF, et ça donne quelques accès supplémentaires (accès à des documents non publics, accès aux trainings, invitation à certaines missions)
- au bout d'un certain nombre d'activités, on propose au Cadet de devenir Membre. S'il accepte, il change de groupe Discord, Google, TS et a accès à tous les documents, et à toutes les missions.
Le processus est techniquement géré par les recruteurs ( @Maddog, @Ti-Rco si je ne me trompe pas) qui s'occupent de la communication, de l'intégration dans le groupe Google et du suivi. Ils mettent à jour le site pour signaler qu'ils ont bien présenté l'association au cadet.
De mémoire, les cadets peuvent s'enregistrer comme tels sur le site eux-mêmes (@Mitch j'ai bon?).
Les membres se chargent d'enregistrer les activités sur le site.
C'est aussi sur le site qu'on voit quand les activités ont été effectuées (5, de mémoire) et qu'on sait que c'est le bon moment pour proposer au cadet de devenir membre. Là encore, tous les membres peuvent le faire.
Il faudrait formaliser une notion d'assiduité aux activités; c'est certainement une bonne idée, mais c'est très compliqué parce que ça dépend des dispos de chacun.
Au départ, il avait été proposé une période d'essai (d'ailleurs je crois que c'est ce qui a été validé d'ailleurs ; @phebus notre secrétaire peut sans doute nous éclairer). Si c'est bien ce qui a été décidé, il suffirait de l'appliquer.
Rating: +3/-0 (Total: 3)
Post by Dilixo
Posted: 2021-05-17T14:24:40.113000
Bonjour à tous,
Je comprends pas le "problème" que les cadets sur Discord, restent longtemps ou pas longtemps Cadets et veulent/ou pas rejoindre la VEAF.
On gère déjà ceux qui participent aux activités et les autres, ba restent Cadet. Je trouve que ça reste dans l'esprit de la VEAF, d'avoir cette liberté. Et certains effectivement, n'ont pas le temps de s'investir et d'autres, prennent le rôle en tant que "rôle" spécifique pour juste avoir un titre Discord.
Et pour les membres, quand on est dans une association, on peut y être de bien des manières différentes, acteur, purement consommateur, discret, présent, absent, etc...
La force, humaine, de la VEAF c'est de ne pas juger les personnes (sur la présence ou l'investissement des membres). Chacun apporte ce qu'il veut et ce qu'il peut.
Voilà mon petit avis rapide ;-)
Rating: +5/-0 (Total: 5)
Post by Maddog
Posted: 2021-05-17T18:17:24.580000
Je ne vois pas le problème non plus... si on ne vois pas un cadet et bien on investie pas de temps pour lui, donc c'est transparent.
Post by Ti'Rco
Posted: 2021-05-18T01:57:07.287000
Bonjour tout le monde,
Je comprends d'où vient la réflexion de Toto en revanche je rejoins Zip sur le fait que le processus est, à mon avis, clair.
@TOTO
Concernant ton idée de mettre en place un canal sur Discord :
- Ajouter un canal textuel nécessite aux nouvelles personnes de le trouver déjà. Certains n'arrivent déjà pas à trouver le canal des "rôles" et puis il y a déjà pas mal de canaux...
- Expliquer à une nouvelle personne la démarche d'inscription et la signification de chaque rôle est quelque chose qui peut être fait par n'importe quel membre de l'assoc'. Ca fait partie de l'accueil que l'on doit pouvoir apporter aux nouvelles personnes en tant que membres, comme dans une association IRL.
Concernant l'idée du tableau de suivi de formation :
- Ce genre de suivi existe déjà via des fichiers de suivi des compétences (qui devraient être remis sur le devant de la scène, c'est vrai): https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X-Lm8ryPljAJw7l0MiPHRcCl8pX250pLGSlmVWqriKs/edit#gid=0.
@Acetechnofly :
Concernant la définition du rôle de cadet
- Par essayer, on peut facilement sous-entendre plusieurs sessions.
Pour ceux n'ayant qu'une seule session voire aucune, effectivement une petite purge comme on les aime permettrait d'y voir plus clair. La durée avant purge resterait par contre à définir.
A savoir qu'il est tout à fait possible de retirer un rôle sans virer la personne du serveur Disord. Quand elle sera de nouveau dispo pour être cadet, elle reprendra le rôle, tout simplement.
@Worg :
A sujet de la timidité des cadets
Tu soulèves un excellent point trop souvent oublié je crois. Sans courir derrière les cadets, on ne peut pas attendre qu'ils fassent le premier pas. A nous, membres, de le faire en proposant un vol de découverte à deux par exemple. Jeter un cadet dans un training avec 6 personnes d'emblée, c'est clairement intimidant. D'autant que ça renforcera son sentiment de ne pas avoir un niveau suffisant quand bien même on ne demande nul part de niveau minimum.
@Zip :
Au sujet du mécanisme de recrutement :
A ma connaissance il n'y a que Maddog, les admins et moi en tant que "recruteurs" et effectivement on tente de gérer le suivi au mieux avec Maddog.
Concernant la période d'essai, et je me réfère à une discussion que j'ai eu avec @Magicbra il y a quelques temps, elle est fixée à 1 mois maximum (@phebus pourra confirmer ou infirmer cette durée).
Pour terminer ce (déjà long) pavé, je rejoins @Dilixo et @Maddog. On a déjà suffisamment de cadets à gérer. Si certains sont absents malgré un accueil et un vol de découverte bah ils sont absents et puis voilà. Ils subiront la purge comme les autres et reprendront le rôle de cadet plus tard s'ils le souhaitent.
Une nuance tout de même @Dilixo sur ta première phrase, on ne peut pas garder un cadet indéfiniment surtout s'il participe activement aux activités, ce serait profiter du travail de chacun d'entre nous, non ? :) . Dans n'importe quelle assoc' IRL tu as une période d'essai, mais ça reste bien une période, à la fin il faut faire un choix :+1:
Rating: +2/-0 (Total: 2)
Post by Dilixo
Posted: 2021-05-18T09:21:19.138000
@ti-rco juste pour répondre à ta réponse de ma réponse de la question :blush: , ils seront tôt ou tard supprimés par la purge. Donc, perso ça me va très bien. ;-)
Post by Mitch
Posted: 2021-05-18T12:44:17.858000
@zip a dit dans Problématique Des Cadets inactifs :
De mémoire, les cadets peuvent s’enregistrer comme tels sur le site eux-mêmes (@Mitch j’ai bon?).
Oui,
Un "inconnu" peut - sur le site - choisir de passer en
- cadet (pour envisager d'intégrer la VEAF)
- invité (pour continuer à utiliser le site, participer à certains événements ouverts aux non membres / non cadets)
Pour l'instant, seul un administrateur du site peut faire basculer:
- un cadet en invité
- un invité en inconnu (pour qu'il recommence le workflow en se signalant cadet)