Trajectoire 2021 pour la VEAF ?
Post by Mitch
Posted: 2021-04-29T19:58:01.198000
Edited: 2021-04-30T17:54:36.917000
J'ouvre ce billet pour lancer un débat / réflexion autour du développement de notre chère association.
L'arrivée soutenue de membres et de cadets dynamise fortement l'association, nous permettant de proposer des activités presque tous les jours et, plus généralement, d'avoir tous les soirs des membres ou cadets qui volent sur notre serveur.
Il n'y a pas de stratégie établie (à ma connaissance) quant au développement de l'association et c'est tant mieux.
On va où le vent nous porte, même si les efforts de communications récemment déployés ont quand même bien boosté le recrutement.
Aussi, on est en droit de se poser la question suivante: quelle est la limite d'effectif que peut / veut supporter notre association.
La vocation de l'association est de proposer des moyens techniques (serveurs, outils de communication) et humains (formateurs, mission makers, ....) afin de proposer du contenu et des activités autour de notre passion commune.
Cependant, à quoi ressemblera l'association avec 80 membres, 100 membres, 200 membres ?
A-t-on vocation à se développer sans limite ou serons nous contraints - à un moment - de limiter l'afflux de nouveaux membres ?
Plus de membres, c'est plus de budget,
plus de budget c'est plus de serveurs,
plus de serveurs c'est plus d'activités,
plus d'activités, c'est plus de membres.
En tout cas, moi je trouve ça cool qu'on soit nombreux, et personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas connaître tout le monde, ça ne nous empêche pas de nous amuser ;)
Post by Aknoth
Posted: 2021-04-29T20:10:08.568000
Grandir c'est bien mais en effet cela va demander plus de travail.
je pense qu'au moment venu il faudra former des "instructeurs" et surement trouver des administrateurs pour gérer tout ca.
Aprés, confinement etc..oblige, peut être une raison d'un afflux de pilotes et cela va retomber.
c'est aux lead de la veaf de se concerter
Post by Worg
Posted: 2021-04-30T12:18:50.028000
Sujet très intéressant.
Excellente question, combien de membres au maximum pour la VEAF.
Je pense, de mon petit point de vue comparé au ancien de la team, qu'une limite de membres devrait être fixé.
Oui plus de membres, plus d'argents, de moyens, donc de serveurs. Mais aussi plus de gérances, de problèmes, imaginons une centaine de membres... Combien de serveurs ? Zip et Mitch s'arrachant les cheveux à chaque mises à jours de ED 😳.
Je ne sais plus quelle team de DCS FR (131st je crois) ferme ses recrutements une fois le nombres de personnes maximum atteinte. Ils recommencent les inscriptions une fois dans l'année, si le nombre de membres a diminués.
Bonne idée ou pas, je ne sais pas. Mais la question posée est intéressante.
Quoiqu'il en soit, voir toutes les personnes hier sur le discord fait plaisir, même pour moi qui suis nouveau.
Post by User-191
Posted: 2021-04-30T12:45:12.525000
@mitch A mon sens, le goulet d'étranglement est la capacité de création de missions et de gérer les serveurs, j ai l impression que peu de membres savent faire
A voir s il est juducieux de trouver des volontaires et formation sur ces points.
Un autre axe de dev peut etre aussi la diversification des escadrilles et cartes
hélico,
, années 70 (f5, mig21 etc )
Post by griffin
Posted: 2021-04-30T18:51:31.679000
@Mitch merci de lever la question.
Il y a une part que l'on peut prévoir et des imprévus à gérer ou du moins un souplesse à avoir.
C'est important de se préparer si on grossit. C'est tout aussi important de rester flexible quand à l'organisation qui en découle.
Ce que je veux dire c'est que faire des plans structurés en se préparant c'est bien si on accepte de les modifier en cours de route quand on se rend compte qu'ils ne sont pas adaptés.
A mon sens le plus délicat va être de grossir et se structurer sans perdre de trop l'état d'esprit qui nous anime depuis des années.
Et justement, à mon sens, cet état d'esprit et un état d'esprit d'ouverture. Beaucoup de choses en découleront naturellement comme avoir du monde qui se sens l'âme d'instructeur et d'animateur de section, de technicien, de mission maker, de graphiste, d'humoriste, de cible ... . On a vu toutes ces bonnes volontés à l'œuvre ces derniers temps sans qu'on ait trop à les pousser.
Je serai d'avis de discuter du cadre de ce qu'on veut autoriser, favoriser ou éviter et de laisser ensuite l'organisation se structurer dans ce cadre.
En tant qu'"anciens" de la VEAF c'est un peu notre rôle de faire en sorte qu'on laisse grossir l'association sans la dénaturer complètement. Et ça c'est de moins en moins simple quand on grossit.
Personnellement je voudrais éviter (et je suis ouvert à la discussion et au débat):
- les limites de nombre de membres
- un système de grade dont découle une forme de hiérarchie
Avec plus de moyens on pourrait effectivement augmenter les capacités de serveur, augmenter les créneaux de formations, de missions. Sur les créneaux c'est déjà un peu en train de se faire naturellement quand on voit les plannings des dernières semaines.
On peut regarder la piste de faire des sous escadrilles ou des escadrilles "sœurs" sur le même type de tâches/aéronefs. Si on le fait en partageant le savoir faire et l'état d'esprit c'est gérable. Pour ça il faut du monde qui "lead" et ça viendra surement naturellement.
Une autre piste pourrait être d'avoir plus de serveurs en 24/7 public ou privé. Peut-être en dédier un par carte. On pourrait par exemple commencer par un serveur Public Open-Training Syrie.
Est-ce qu'on a le droit de faire des donations à des développeurs de softs gratuits sur lesquels on s'appuie énormément? Je pense surtout à SRS.
Sinon, si on considère que nos moyens actuels sont suffisants pour recevoir encore plus de monde, on peut aussi revoir le montant de la cotisation à la baisse. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un frein aujourd'hui.
C'est un peu en vrac mais je le sors comme ça vient :)
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Bwucce
Posted: 2021-04-30T20:03:54.996000
Edited: 2021-04-30T20:04:37.761000
Débat intéressant. Etant "nouveau" je ne vais pas être médisant envers le fait de pouvoir accéder à l'escadrille on ne peut plus facilement et c'est sympa d'y retrouver du trafic
Le nombre de membre est une réalité et sans parler de la gestion en direct sur le discord ou le serveur je pense aussi au travail qu'il y a derrière pour les membres du bureau ! Franchement chapeau car ca représente du boulot que je n'aurais pas le courage d'entreprendre de manière aussi efficace.
Après le système actuel est adapté je trouve. Cadet puis membre si l'on match avec l'esprit de la team c'est assez sélectif pour ne pas entraver l'arrivée de nouveaux venus mais cela devient une GROSSE TEAM ca sera un boulot de dingue et une orga particulière, plus de maintenance plus plus plus
Tout ne pourra pas reposer uniquement sur les épaules des tauliers actuels.
2 solutions :
Soit trouver des volontaires pour décharger de certaines tâches si le nombre grandit rapidement mais ce n'est pas toujours possible d'être volontaire ( emploi du temps, vie de famille etc...) et cela se comprend parfaitement
Soit limiter le nombre non pas par entrisme mais pour la charge de travail que cela représente en contre parti.
Bien sur ces solutions sont émises avec ma vision des choses et je ne parle pas à la place des concernés qui seront peut être ravi de se charger d'une telle tâche si le nombre augmente encore. Je m'en remets à leur vision des choses concernant l'orientation de la VEAF.
Post by Acetechnofly
Posted: 2021-04-30T20:29:36.349000
C’est un débat difficile de choisir entre plus de membres, cadets et autres joueurs sans rôles etc.... peut-être déjà voir les serveurs, à combien de personnes peuvent ils résister, et la fréquentation moyenne par jours. Ensuite voir avec les personnes qui s’occupent des serveurs si le temps pris pour s’en occuper ne les empêchent pas de vivre en toute sérénités avec du temps libre pour voler, boire un café regarder une vidéo de hodgy par exemple lol. Pour la cotisation je ne pense pas qu’il faut la baisser. Cela peut peut-être permettre de faire des t-shirts où autre choses estampillées VEAF. C’est un exemple bien sûr je ne sais pas si c’est possible.
Post by Aknoth
Posted: 2021-05-01T10:27:04.011000
En corrélation avec le sujet de zip sur les server, ouvrir la veaf sur la deuxième guerre mondiale serait aussi sympa. Je crois qu’il y a quelques soucis sur la bêta mais si c’est surmontable..
Post by Zip
Posted: 2021-05-01T11:36:26.869000
Edited: 2021-05-02T19:02:49.011000
@aknoth a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
En corrélation avec le sujet de zip sur les server, ouvrir la veaf sur la deuxième guerre mondiale serait aussi sympa. Je crois qu’il y a quelques soucis sur la bêta mais si c’est surmontable..
@griffin a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
Une autre piste pourrait être d’avoir plus de serveurs en 24/7 public ou privé. Peut-être en dédier un par carte. On pourrait par exemple commencer par un serveur Public Open-Training Syrie.
Et donc avoir un second serveur public ?
En pratique (mais avant la 2.7) on a constaté que la limite sur une mission type OpenTraining (donc, lourdement scriptée et avec beaucoup de SAM) était entre 25 et 30 pilotes simultanés.
La question qui se pose, c'est si c'est une limite d'un serveur DCS ou une limite "physique" de la machine qui les héberge ; dans le premier cas, on peut ouvrir un second public sur la machine, et dans le second, il va falloir louer un second serveur.
@griffin a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
Est-ce qu’on a le droit de faire des donations à des développeurs de softs gratuits sur lesquels on s’appuie énormément? Je pense surtout à SRS.
@acetechnofly a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
Pour la cotisation je ne pense pas qu’il faut la baisser. Cela peut peut-être permettre de faire des t-shirts où autre choses estampillées VEAF
A ce moment là (si on loue un second serveur) il va falloir alimenter la caisse.
Pour le moment, nous avons une cotisation à 15€ et un coût de fonctionnement technique de 735€ par an (serveur + nom de domaine). On est donc à flot dès 49 membres.
On a "survécu" jusque là en étant bien moins nombreux (une vingtaine) parce qu'on avait un serveur moins cher et que quelques membres faisaient de généreux dons. Si on veut un second serveur (une machine physique) il va falloir monter à 100 membres pour que ça soit possible.
Donc, pour moi, il y a deux possibilités :
- soit on laisse croître la VEAF et il faudra louer rapidement un second serveur, et atteindre 100 membres cotisants pour pouvoir rester dans le vert
- soit on détermine un nombre maximum de membres pour permettre une utilisation sereine (la plupart du temps) du serveur existant et on s'arrête là
Bien sûr, je ne parle là que de la 735th (DCS). Souvenez-vous que la VEAF n'est pas la 735th, et que l'association qui chapeaute nos activités gère également la 235th (BMS).
@bwucce a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
je pense aussi au travail qu’il y a derrière pour les membres du bureau ! Franchement chapeau car ca représente du boulot que je n’aurais pas le courage d’entreprendre de manière aussi efficace.
Comme je le disais plus haut, le bureau gère l'association ; sans fausse modestie je pense que mon poste est le seul qui ait du boulot à faire régulièrement (les comptes) et encore c'est pas bézef.
C'est au niveau escadre et escadrille que le vrai boulot se fait.
Au niveau technique, pour gérer et développer les outils qu'on utilise ( @Mitch et moi, principalement), pour écrire et maintenir des missions ( @Maddog , @griffin , @Mitch et moi encore), pour animer et organiser ( @Maddog , @Ti-Rco , @griffin , @Sharko , @Chipmunk et de nombreux autres qui ne m'en voudront pas de les oublier), pour faire des tutos et des vidéos ( @Maddog , @Dilixo , @olivier-gaming évidemment, moi aussi dans une moindre mesure).
Bref, on est nombreux à gérer la 735 au quotidien, et c'est heureux parce que sinon on ne s'en sortirait pas ; donc, MERCI à tous ; c'est votre travail collaboratif et votre bon esprit de partage et d'amitié qui fait de la 735, et par extension de la VEAF ce qu'elle est.
@acetechnofly a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
Ensuite voir avec les personnes qui s’occupent des serveurs si le temps pris pour s’en occuper ne les empêchent pas de vivre en toute sérénités avec du temps libre pour voler, boire un café regarder une vidéo de hodgy par exemple lol
Je ne me plaindrai jamais d'avoir une excuse pour ne pas regarder les vidéis de @olivier-gaming :D
Rating: +3/-0 (Total: 3)
Post by Magicbra
Posted: 2021-05-01T11:46:57.617000
D’expérience je dirais que beaucoup de questions se posent aussi car le 735 grossit (trop?) vite. Il faut maintenant faire de la qualité au lieu de de la quantité.
Je pense qu'il faut rester humble et peut être réfléchir à fermer les inscriptions pour ce groupe car nous arrivons à une taille limite de ce que nous pouvons faire. Solidifier l'existant, monter les membres en compétence puis se poser la question de la réouverture.
Post by Jed
Posted: 2021-05-01T11:50:00.067000
Je suis content qu'on soit plus nombreux dans le sens ou ça peut permettre de faire plus de choses. Par contre j'ai peur que sans adaptation de nos pratiques / organisation on se retrouve comme par le passé à alterner vagues d'arrivées / départs (en soit les mouvements des membres c'est pas un problème en soit, mais les vagues, quelqu'en soit le sens ça fait des périodes de bordel ^^).
Sur l'orga
- Fixer une limite stricte au nombre de membres c'est triste, et ça n'a pas forcément de sens pour nous (vu qu'on ne demande pas de niveau d'implication/participation particulier à chaque membre)
- Demander un niveau de participation à chaque membre (ce que font certains groupes) ça permet d'avoir une activité stable, mais je trouve que c'est pas du tout la VEAF
- Pour des "grades" ou autres... bof
- Ralentir au besoin l'arrivée de nouveaux le temps d'avoir un "pipeline" prêt à les accueillir dans de bonnes conditions en fonction de leurs besoins (eg. temps pour formation sur les modules, ou accompagnement sur les missions) pourquoi pas
- Peut-être définir quelques activités type onboarding / formation pour les nouveaux ? (on avait commencé le cursus 2000, je sais pas ou ça en est d'ailleurs)
- Peut-être organiser des sous-groupes de manière plus souple / informelle. Par appareil, c'est pas forcément top, peut-être par thème genre "ww2" ou "aéronavale" (ou "80s" :stuck_out_tongue_winking_eye: ) ?
Sur la cotisation / budget
- Filer des € à des projets OSS importants pour nous et la communauté ce serait cool (genre SRS en effet).
- Je trouve que 15€/an c'est pas cher vu nos budgets simu moyen, et que c'est bien d'avoir de la marge pour faire des trucs (goodies, serveurs, dons, prix, pots de vin et autres imprévus)
- Après baisser la cotisation, pourquoi pas si aide à faire venir des membres potentiels qui seraient découragés par ça ? (je sais pas si c'est un cas de figure fréquent, plus chez les jeunes je suppose ?)
Post by griffin
Posted: 2021-05-01T11:54:24.790000
Ca ne me plait que moyen mais si la tendance générale est de faire une pause de recrutement pourquoi pas.
Merci @Zip pour les explications financières. Effectivement, on pourra se poser la question d'un nouveau serveur dédié qu'une fois le nombre de membres suffisant atteint. Ou au moins qu'on se pose la question en atteignant les limites techniques de l'existant. Ce qui est assez loin d'être le cas pour le moment.
Post by olivier-gaming
Posted: 2021-05-01T12:50:43.177000
Au niveau quantité de membres,il va falloir peut etre penser a faire des missions plus complexes comme cela a pu etre fait parfois que les training organisés ces temps ci servent.
D autant que beaucoup meme s ils ont plusieurs modules se specialisent sur 1 voir 2 max.
Post by Jed
Posted: 2021-05-01T12:56:52.237000
Pour les missions plus complexes, je peux en sortir 2-3 par mois (surtout en ce moment) mais j'ai l'impression qu'on est pas encore prets, ou au minimum les nouveaux ne se sentent pas encore prets à participer...
Peut-être d'abord travailler sur les pré-requis aux missions et aider ceux qui ne pensent pas y être à se sentir au point ?
Post by Zip
Posted: 2021-05-01T13:20:38.605000
Oui, on a plusieurs "strates" dans l'équipe :
- les "moustachus" qui sont là depuis longtemps, ou qui ont de la bouteille et à qui ça plait de participer à des missions complexes
- les "anciens" occasionnels, qui sont là depuis longtemps mais manque d'entraînement ou de confiance en eux ; ils ont plus de mal à participer à des missions, surtout si elles sont complexes, ou gâchent un peu l'expérience des autres en n'ayant pas assez l'habitude des processus et des manoeuvres
- les nouveaux qui viennent d'arriver et qui doivent passer quelques dizaines d'heures en entrainement et en missions "légères" avant d'être assez à l'aise.
Je pense qu'un gros effort doit être fait pour qu'il n'y ait que deux groupes : ceux qui sont prêts pour les missions, et ceux qui s'entraînent. Le groupe du milieu doit choisir sa place ;)
Post by olivier-gaming
Posted: 2021-05-01T13:40:42.915000
@jed a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
Pour les missions plus complexes, je peux en sortir 2-3 par mois (surtout en ce moment) mais j'ai l'impression qu'on est pas encore prets, ou au minimum les nouveaux ne se sentent pas encore prets à participer...
Peut-être d'abord travailler sur les pré-requis aux missions et aider ceux qui ne pensent pas y être à se sentir au point ?
d ou le choix du terme "prevoir" :face_with_cowboy_hat:
Post by Flogas
Posted: 2021-05-01T21:02:32.745000
En tant que très nouveau, à ici et dans le vol multi en général, je n'ai pas l'impression d'avoir suffisamment d'expérience pour un avis informé. L'augmentation du nombre de membres ne me dérange pas personnellement en tous cas.
Dans tous les cas, et en particulier dans l'hypothèse d'une croissance importante, je suis prêt à donner un coup de main si cela s'avère utile. Quel que soit le sujet tant que l'on prend le temps de m'expliquer ce qu'il y a à faire (gestion associative, gestion technique, dév de mission, pourquoi pas).
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Maddog
Posted: 2021-05-03T14:20:06.852000
Edited: 2021-05-03T15:42:06.872000
J'ai l'impression que certains cadets sont un peu délaissés en ce moment, il faudrait que des nouveaux membres prennent l'initiative d'organiser des trainings pour absorber le flux, et dans ce cas pas besoin de freiner les arrivées , sauf problèmes serveur, mais pour l'instant ça tient (voir avec les spécialistes), il y a eu juste une restriction TS (32) qui a été remarqué.
Post by Dilixo
Posted: 2021-05-03T18:16:44.988000
C'est pour ça que j'ai relancé un série de training sur le Mirage 2000.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Worg
Posted: 2021-05-03T18:43:42.834000
Edited: 2021-05-03T18:44:32.701000
J'ai fait 2 cours dans l'après midi avec Lithium la semaine dernière et un autre demain avec Darklulu.
Le soir pour moi, c'est compliqué jusqu'à 23h.
Mais niveau 2000 je ne pense que les cadets soit délaissé surtout avec les cours très complet de Dilixo.
Post by Sharko
Posted: 2021-05-03T19:47:53.054000
Edited: 2021-05-03T19:48:23.465000
je fais aussi ce que je peux dans la mesure du possible, j ai fais de nombreuses heures de cours avec pas mal de cadets maintenant, j essai de tenir le rythme, y a un certains nombres de gens qui ont vue leur champs du possible s élargir, ca fait plaisir a voir, âpres je reste dispo sur discord(majoritairement) pour ceux qui veulent
Post by Bwucce
Posted: 2021-05-03T20:52:05.771000
@maddog J'essaie d'organiser des petits vols d'accueil en mode rencontre sans mission pour que les nouveaux puissent se présenter et voler sans pression
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Maddog
Posted: 2021-05-03T23:04:11.304000
Hey je ne fais de reproche à personne! mais je vois des cadets qui on du mal à faire un Ramp start ou un minimum de vol en formation et du coup ont peur de rejoindre un training organisé (beaucoup de monde) je dis que les nouveaux membres qui se disent je n'ai pas assez de compétences, peuvent très bien donner un coup de main au jeunes cadets rien que pour un ramp, faire un peu de nav, faire les comms aider pour rester en formation lâche juste une session à deux ou trois pour mettre tout le monde en confiance et progresser
Rating: +2/-0 (Total: 2)
Post by Bwucce
Posted: 2021-05-03T23:10:23.418000
@maddog Hey pas de soucis :D
Post by Sharko
Posted: 2021-05-03T23:42:08.642000
@maddog :grinning: de même pour ma part je fais juste état de ma situation personnel actuelle, âpres c est vrai que y a pas mal de nouveau, j ai remis pas mal de choses ces derniers jours wait and see
Post by Worg
Posted: 2021-05-04T07:28:40.314000
@maddog Je n'ai pas accueillis ton message comme un reproche, au contraire.
Je pense que certains cadets n'hésite pas à demander quand ils ont besoin d'aide. Pour d'autres plus timide, ou moins disponible ce n'ai pas évident.
Certains ne comprennent pas qu'avant de lancer du missile ou de la GBU il faut connaître son avion et savoir le maîtriser un minimum. Apprendre un cockpit et connaître chaque rotateurs ou curseurs devant moi me paraît logique, mais pour cela il faut apprendre. Je me trompe peut-être. Je suis peut-être le seul à penser comme ça.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Sharko
Posted: 2021-05-04T09:06:37.173000
@worg non du tout (etre le seule a le penser), tout a fait d accord après c est une question de motivation et d envie. ca parait complique de vouloir faire des choses complexes quand tu sais pas faire un rampstart ou que tu prend pas toi meme le temps de te renseigner, on peut pas se substituer a tout, il faut du travail perso aussi pour y arriver.
Je pense aussi que un format d entrainement en petit comité 2 3 personnes max + un moniteur permet une bien meilleure assimilation des choses, permet au personnes introvertis de pouvoir s exprimer correctement sans peur de poser de questions ou quoi, quand tu as 15 personnes dans le meme training y en a forcement certains qui n osent pas parler.
j ai fais pas mal de cours comme ca faudrait demander a ceux qui ont participer a ce type de format ce qu ils en pensent.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Worg
Posted: 2021-05-04T09:29:40.297000
@sharko pour le petit comité 2-3 personnes je pense pareil également. Bien plus pratique et plus simple. Même pour l'instructeur, plus de nouveaux, avec des niveaux différents parfois donc plus de questions. Pas évident.
Je n'ai toujours pas passé le cap du "faire un training" ça me viendra certainement, mais pour l'instant le cour avec 1 ou 2 personnes me va bien, tant que je me fasse la main sur mon côté éducatif 😁.
Post by Sharko
Posted: 2021-05-04T11:16:41.735000
@worg peut être voir pour instaurer un format de ce type sur le calendrier avec restriction d inscriptions (2-3 max) sur des niveaux précis, espèce de cours particulier
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Ti'Rco
Posted: 2021-05-05T02:31:16.017000
Navré de ma réponse tardive sur ce sujet d'importance, je vais tenter de construire au maximum ma réponse et désolé pour le pavé :
Aknoth, dans sa première réponse, soulève un bon point. La croissance rapide de la VEAF s'explique à mon avis par un facteur majeur : le Covid (oui je dis "le " et je m'en fous :stuck_out_tongue: ). On peut donc s'attendre dans les semaines ou mois qui viennent à une diminution mécanique de la fréquentation, ce qui permettra de faire retomber la "pression" actuelle.
Au sujet de la démographie de l'association
Je rejoins l'état d'esprit de Griffin concernant l'idée de fermer les inscriptions tout en soulevant un point supplémentaire. Si on organisait des périodes de recrutement, comment choisirait-on les personnes parmi toutes celles souhaitant nous rejoindre alors que justement nous ne demandons aucun niveau d'entrée à l'heure actuelle ?
D'ailleurs, plutôt que la fermeture des inscriptions, il faudrait, comme le soulève Magic, consolider les bases existantes. Cela devrait passer, à mon avis, par une augmentation des compétences des membres déjà existants pour deux raisons principales :
- Augmenter le nombre d'instructeurs potentiels (même à des niveaux différents) permettrait de lisser la charge, ne pas délaisser certains cadets (si c'est le cas) et mieux structurer la montée en compétence des cadets via des paliers successifs.
- Cela éviterait la formation d'un "noyau dur" au sein de l'assoc' qui, si celui-ci venait à nous quitter, mettrait l'ensemble de l'organisation dans une position délicate. (La redondance, c'est bien :+1:)
D'ailleurs ce noyau dur existe déjà dans certaines sections. Je pense notamment à Mitch, Zip, Griffin, Maddog et tant d'autres qui maintiennent nos outils à flots de manière continue (un grand merci !). Il faudrait éviter que cela se propage à d'autres sections, comme cellles de la formation ou de la création de missions pour ne citer qu'elles.
Pour terminer sur ce point, l'idée de trainings pour 3-4 cadets maxi est une bonne porte d'entrée aux membres souhaitant s'essayer à la formation. Cela permettrait aux cadets et à l'instructeur de mieux se sentir en confiance avec une montée en compétence pour tous et pour le même nombre d'heures de vol.
Cependant cela demande un roulement plus important pour absorber le nombre total de cadets. Les "jeunes" instructeurs pourraient, par exemple, s'occuper des formations plus simples en petits groupes (ramp, décollage, vol en formation, atterros). Les plus habitués s'occuperaient des trainings plus complexes sans délaisser les trainings plus simples, en tant que support aux "jeunes" instructeurs.
Tout cela reste des idées et des propositions mais dans tous les cas, les questions posées sur ce post méritent amplement une réflexion :+1:
Rating: +3/-0 (Total: 3)
Post by griffin
Posted: 2021-05-05T10:17:44.658000
@ti-rco bon point!
C'est d'ailleurs un peu ce que je comptais proposer pour les Hornets. On se retrouve souvent trop nombreux en training et avec des niveaux très disparates. Résultat: les nouveaux n'apprennent pas assez vite parce qu'on a pas suffisamment de temps à leur consacre. Les plus aguerris ne progressent pas trop car ce n'est pas assez poussé pour eux.
On pourrait commencer par appliquer ça à nous trainings et faire du double niveau. Un niveau "cadet" et un "avancé". A voir comment les nommer au mieux.
On peut se mettre en tête que les trainings "cadet" peuvent être délivrés par pas mal de monde et qu'il faut limiter les vols à 2 ailiers par lead.
C'est selon moi le meilleur moyen d'avancer.
On le faisait à une époque en A10 ou Magic nous faisait profiter de sa pédagogie pour nous former de manière presque individuelle pendant que Takdah faisait pour les plus à l'aise de trainings plus poussés.
On pourrait aussi décliner ce genre de concept pour les missions et avoir des missions simples et peu impactant pour les autres, à destination des moins à l'aise.
Après il faut que chacun comprenne sa place dans la groupe et l'accepte. Je ne veux pas imposer de grade lié à ces différences de formation. Chacun d'entre nous doit avoir envie de bosser sur des bases solides. Je m'attends à ce que quelqu'un pas super à l'aise se sente largué dans les trainings plus avancés. Ca devrait se faire naturellement.
Bref, on sors du sujet de base et on rentre un peu dans l'orga de la 14.735. A discuter entre nous à l'occasion.
Post by Zip
Posted: 2021-05-05T13:41:18.756000
@griffin a dit dans Trajectoire 2021 pour la VEAF ? :
pendant que Takdah faisait pour les plus à l’aise de trainings plus poussés.

Post by griffin
Posted: 2021-05-05T14:46:38.971000
@zip :D
C'était pas loin de ça.
Post by Sharko
Posted: 2021-05-05T19:54:14.685000
Edited: 2021-05-05T19:58:41.111000
Apres je pense aussi qu il faut respecter un certain ordre dans la formation des débutants.
je trouve difficilement concevable de faire du case 1 ou du ravito quand concrètement tu sais pas faire un rampstart ni te poser en longue finale.
la maitrise de certains points cles de l avion ( bouton du cockpit, procédure basiques... etc etc) doit etre acquise avant de passer a des choses compliquées je trouve, qui va faire du case 3 en ayant jamais fait du case 1 ?
se poser en longue finale a l arrache sur un pa sans respecter la moindre procédure peut paraitre plaisant quand c est ton premier appontage en solo etc mais le jour ou en mission faudra se stacker ( a différentes hauteurs, plusieurs groupes en attentes etc etc...) et faire l approche correcte en formation, les communications obligatoire,etc etc, a ce moment la, tu réalise ce qu est reelement la procédure et ce qu elle demande....bah tu comprends que t es tres loin du compte avec ton approche en LF, tu te crash et tu mets la PA rouge et tous le monde est impactes, quant au case 2 3....(valable en partie pour un break en form aussi dans une moindre mesure) bref
ce qui permet aussi de situer qui progresse, combien de personne se situe a tel niveau et d adapter les trainings en fonction des vrais besoins du moment