Process de recrutement VEAF

Créé le 04/01/2020 à 19:19 Dernier post: 11/01/2020 à 12:00 4 posts
actions 2019 association

Post by User-4

Posted: 2020-01-04T19:19:31.117000
Edited: 2020-01-04T19:21:20.486000

Action 2 AG 2019

Animer une réflexion sur le process et les outils utilisés
dans le recrutement pour proposer une expérience de
rejointe de la VEAF plus claire et smooth

Comment et quoi faire pour l'améliorer ?

Aujourd'hui il y a le formulaire et une salle dédiée au niveau du forum pour la partie premier contact.

Le formulaire permet un suivi global intéressant et de sortir des stats bien qu'en fait ce soit sous-exploité. Mais cela dépend de la ressource et mange de l'énergie.

Le forum ne permet pas d'analyse annuel pour l'AG. En même temps vu les flux...

Avis perso : le plus simple est le mieux !
Je préconise de ne garder (et orienter vers) que le forum pour le premier contact.

Pour après le premier contact, il n'y a rien de bien cadré. L'écueil principal : fonctionnement de l'association mal transmis.
Pour palier ce problème je préconise de réaliser et diffuser une check list des points à aborder avec un nouveau venu.
Je propose également d'ajouter une "interview" d'intégration quelques mois après pour voir ce qu'il reste des premiers échanges et consolider la connaissance de l'asso. A ce passage on pourrait remettre un badge virtuel de membre de l'association.
Le suivi des étapes devrait être alors consigné dans le sujet forum de présentation du nouveau venu. Comme cela on peut toujours suivre et voir où on en est.

Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs, il pourrait être intéressant de faire une petite vidéo de la présentation de l'association. Quelque chose de court mais efficace.
Cela permettrait un petit peu de standardiser le message, éviter les déformations et pertes dans le temps.

Si quelqu'un voit matière à améliorer/ajuster/faire mieux que ce qui est proposé, ce sujet est là pour ça.

Comme discuté au niveau du bureau, le forum Joomla actuel pose un problème pour l'application de ce plan, du fait de l'activation manuelle nécessaire pour la création des comptes...
Étant donnée que nous opérons une transition vers une techno de forum plus récente, on peut raisonnablement espérer ne plus retrouver ce point bloquant :blush: .

Une fois la transition sur le nouveau forum effective, j'ajusterai les éléments de liens et explications pour la mise en place de ce nouveau process :) (sauf si de ce sujet devait émerger un meilleur plan :blush: ).

Post by User-4

Posted: 2020-01-11T09:01:23.842000

A priori tout est en place pour le nouveau process de recrutement avec quelque chose de fonctionnel/opérationnel.

Il y a bien évidemment encore du travail pour compléter (présentation de l'asso, etc..).

Et toute amélioration est bienvenue évidemment :) .
En particulier au niveau de l'exemple de présentation, si vous voyez des choses à ajuster ou ajouter, n'hésitez pas.

Sauf erreur de ma part, si tout est bon, avec ce nouveau process simplifié et opérationnel ce peut être l'occasion de faire la promotion de la VEAF sur les divers médias/foyers de recrues potentielles. Je pense en particulier aux présentations des escadrilles virtuelles sur C6 ou sur notre page Facebook :) .

Post by Zip

Posted: 2020-01-11T11:45:17.133000

Merci pour le travail ; en ce qui concerne la présentation, ça serait peut-être sympa de savoir comment ils ont entendu parler de la VEAF, et en particulier s'ils sont déjà venus voler sur l'OpenTraining

Post by User-4

Posted: 2020-01-11T12:00:03.355000

Fait. J'ai ajouté toute une série de questions sous le timbre "premier contact avec la VEAF" :) .