[DCS] Scripts Air Defense

Créé le 06/05/2020 à 09:58 Dernier post: 12/05/2020 à 09:46 9 posts
air-air dcs scripts trad

Post by User-4

Posted: 2020-05-06T09:58:14.953000

Cf. quelques échanges/partages sur Discord, je travaille actuellement sur un scénario destiné à développer l'activité d'un nouveau rôle particulier approchant celui du Fighter Allocator.

C'est quelque chose que je souhaite intégrer à TRAD.

Le but de ce sujet est de formaliser les fonctionnalités/effets recherchés pour :
- m'aider moi-même à poser et ordonner les choses
- obtenir l'éventuel concours/support de nos talents maisons ( @Zip & @Mitch )
- préparer la documentation associée à ces scripts

Pour décrire les effets recherchés, je vais m'appuyer sur l'ACO Blue de la mission TRAD.

TRAD ACO Map

On considère que deux Patrouilles Légères capent en contra-rotatifs sur chacune des quatres FAOR.
Un tanker et un AWACS sont on station dans la ROZ Alpha.

L'idée de ces scripts est de permettre le jeu de ce rôle de Fighter Allocator avec les automates de DCS. L'intégration d'humains dans le dispositif ne doit pas poser à priori de difficulté. C'est celle des automates qui requiert ce développement.

Nous partirons donc du principe que pour le moment, outre le FA, il n'y a que des automates.

Très synthétiquement, le rôle du FA sera d'assurer l'adaptation du dispositif de défense en fonction de la menace réelle.

Les actions possibles du FA :
- demander leur statut carburant (dans un premier temps, plus tard playtime) aux patrouilles en CAP
- demander leur statut armement aux patrouilles en CAP
- demander le statut carburant (dans un premier temps, plus tard playtime) d'une patrouille en particulier
- demander le statut armement d'une patrouille en particulier
- demander le statut carburant du tanker on station
- autoriser une patrouille en CAP à aller ravitailler
- ordonner à une patrouille en CAP d'aller ravitailler
- autoriser une patrouille en CAP à RTB
- ordonner à une patrouille en CAP le RTB
- ordonner à une CAP de se repositionner sur une autre FAOR
- autoriser une patrouille à prendre position sur sa CAP (relève de CAP)

Forme d'interaction souhaitée.

Je souhaite que ces interactions entre le FA et les patrouilles puissent se faire via le chat, avec des commandes spécifiques associées à chacune des actions possibles du FA.

Pour plus tard.
Dans un second temps, je souhaite ajouter un set de commandes complémentaires permettant l'intégration de SAM au dispositif de défense.
@Perka et @James , si vous voulez orienter ces possibilités de commandes, n'hésitez pas ;) .

Dans un premier temps je pense que je vais m'appuyer sur des possibilités de MOOSE.
Cela étant, à terme, vu l'absence de synergie possible avec cette équipe, j'aimerai que ce soit complètement indépendant, voir que ce soit les scripts VEAF qui intègrent cette capacité de scripts de gestion d'un dispositif d'Air Defense ;) .

Post by User-4

Posted: 2020-05-06T10:00:19.890000

Mission proto, sans scripts :
20200504_wa_training_base_sc1_open.miz

Post by User-4

Posted: 2020-05-06T11:21:15.602000

Les fonctionnalités les plus problématiques de prime abord sont la bascule de CAP sur une autre FAOR, et l'envoi au ravito.

J'ai une idée d'approche qui pourrait peut-être simplifier la problématique sur ces fonctionnalités.
Elle pose des contraintes sur la construction des vols sur DCS, mais j'ai l'espoir que cela puisse marcher :blush: .
L'idée c'est que les plans de vol des groupes comprennent les combinaisons d'intérêt possibles :
- CAP sur FAOR 1
- CAP sur FAOR 2
- CAP sur FAOR 3
- CAP sur FAOR 4
- ravitaillement en vol
Les commandes consisteraient alors à envoyer le groupe sur le WP d'intérêt (ravito, nouvelle position de CAP).

Je regarde pour explorer cette voie :) .

Post by Zip

Posted: 2020-05-06T12:52:28.303000
Edited: 2020-05-06T12:53:53.887000

Salut Couby,

Pour moi, le fait de retasker des groupes peut se faire assez facilement, en dynamique:
- soit en poussant un nouveau plan de vol construit par le script (très souple, mais pas très facile à paramétrer pour le mission maker)
- soit en ayant des vols "modèles" qui ont les plans de vol attendus, et qui ne sont jamais spawnés, puis en recopiant ces plans de vol dans les vols qu'on souhaite diriger

Egalement, la demande d'info (armement, fuel state, voire position) est assez simple, avec peut-être un peu de recherche pour le fuel state du tanker.

~~La difficulté qui reste est l'envoi d'une patrouille au ravito ; là, je sèche, va falloir trouver comment faire.~~
Edit: j'ai parlé trop vite : https://wiki.hoggitworld.com/view/DCS_task_refueling

Personnellement, je ne vois aucune nécessité d'avoir Moose.
De mon côté, je vais tout faire pour ne plus avoir cette dépendance qui m'a couté beaucoup de temps, d'efforts et d'énervements.

Post by User-4

Posted: 2020-05-11T17:26:27.595000

Le proto 2 à base de MOOSE qui permet de montrer les interactions recherchées :
wao_training_20200511.miz

Les ordres se donnent via le menu radio (c'est un proto/démo, j'utilise ce que je sais utiliser...).
Le résultat est quand même pas très loin de l'attendu, sauf que ce ne sont pas des commandes via le chat, que pour l'objectif de proto/démo il n'y a qu'un vol auquel on peut donner l'ordre d'aller ravitailler (Bravo1), et qu'un vol qu'on peut changer de FAOR (Charlie1)... les valeurs répondues de pétroles sont à recalibrer, c'est fait pour d'autres types d'avions à la base, mais là ça n'a pas d'importance.

Quelques petits détails à affiner et le scénario de démo est presque jouable :) .

Dans les gros défauts, quand la CAP change de FAOR elle n'engage pas tant qu'elle n'a pas atteint le premier point de la nouvelle CAP. Faut que je vois pour qu'elle engage avant.

Pour un recodage MOOSE-less, peut-être il faudrait d'abord voir la gestion/principe de CAP. A lire ton avis @Zip :) .

Post by Zip

Posted: 2020-05-11T23:51:44.428000

Ah ben moi j'ai pas vraiment d'avis : je pense que Moose, malgré ses limitations et la gentillesse de son support technique, permet de faire facilement ce genre de programmation. Si on doit le refaire manuellement ça sera plus adapté à ce qu'on veut mais il faut tout faire.
Par contre si tu veux remplacer tes menus radio par des commandes chat par SLMOD c'est trivial ; tu ajoutes une ligne du genre :

veaf.monitorWithSlMod("-veaf start-mission-1", [[veafCombatMission.ActivateMissionNumber(1, true)]], 66001, "all", true)
  • le premier paramètre (ici -veaf start-mission-1) c'est la commande dans le chat
  • le second (ici veafCombatMission.ActivateMissionNumber(1, true) en mode chaine chelou de lua, mais tu peux mettre une chaine normale) c'est le code lua à exécuter quand on entre la commande dans le chat
  • le troisième (ici 66001) c'est un numéro de flag DCS, qui doit être unique dans ta mission (mais en dehors de ça tu t'en fous)
  • le quatrième (ici all) c'est la coalition qui peut faire l'action (pas encore codé)
  • le dernier (ici true) c'est si il faut être admin de SLMOD pour avoir le droit de faire la commande.

Post by User-4

Posted: 2020-05-12T08:20:04.700000

Ok, merci @Zip .
Pour le moment je passe par les chemins les plus rapides. C'est un gros travail pour s'affranchir de MOOSE mais ça me dit bien. Ce n'est pas ma priorité, mais ça viendra, avec un peu de patience :) .

Merci également pour cette description détaillée pour transitionner vers la commande chat. C'est un premier pas pour s'affranchir de MOOSE.
Quelles sont les dépendances et actions associées à mettre en oeuvre ? (s'il y en a, Slmod étant sur le serveur si j'ai juste à écrire ces lignes, c'est cool :blush: ).

Post by Zip

Posted: 2020-05-12T09:20:14.580000

A priori si tu as les dernières versions de la librairie VEAF (version 11.x.x) il te suffit de faire ça dans ton code.

Post by User-4

Posted: 2020-05-12T09:46:09.790000

Ok :+1: .

C'est cool :) .