30/05/2020 à 18:00 - Zip
Attention, mise à jour de SRS en 1.8.0.5.
Les serveurs sont à jour.

Mise en place des repositories VEAF avec OvGME

• Membre du bureau

Après discussion avec plusieurs camarades (dédicace spéciale à @Teken et @Perka), je me rends compte qu’il y a un trou entre le document que j’ai écrit (qui explique comment installer OvGME, comment l’installer), et configurer une bibliothèque de mods.

Principe

Un mod c’est un raccourci pour une modification d’un programme. Par extension et abus de langage, on conçoit presque toujours un mod comment une modification non autorisée ou en tout cas non canonique d’un programme (c’est à dire non reconnue par l’auteur du programme en question).

OvGME va juste se charger d’appliquer la modification au programme initial (activation du mod) ou de restaurer l’état de départ du programme (désactivation du mod).

Pour cela, on doit créer une configuration qui correspond à :

• un répertoire de bibliothèque qui contiendra l’ensemble des mods qu’on peut appliquer au programme
    • un répertoire de destination qui est l’emplacement où OvGME va agir (copier les fichiers du mod quand on l’active, les effacer quand on le désactive)
    • optionnellement (mais je le précise toujours) un répertoire de sauvegarde qui contiendra une copie des fichiers du jeu dans leur état initial, avant l’activation du mod, afin de pouvoir facilement les remettre en place quand on voudra désactiver le mod.
    • optionnellement, des repositories qu’on pourra utiliser pour tenir à jour nos mods, comme les repositories VEAF :

Et on peut avoir plusieurs configurations en même temps ; par exemple :

• une configuration par jeu qu’on souhaite modder (ex: une pour Skyrim, une pour GTA5, etc.)
    • une configuration pour le répertoire d’installation du jeu, une autre pour le répertoire de configuration (c’est ce qu’on fait ici avec DCS)

Voilà, les bases sont posées, normalement à ce moment @Teken a une épiphanie et comprend de quoi je lui parlais la dernière fois 😉

Tutoriel de configuration OvGME pour les repositories VEAF

Prérequis :

• avoir installé OvGME, en ayant lu le document de référence.
    • avoir compris les concepts expliqués plus haut

Créer une configuration pour le répertoire utilisateur de DCS

Ce repository, maintenu par la VEAF et monté par Couby, se trouve à cette adresse :
    http://aggressors.free.fr/repos_ovgme/VEAF_user_mods/veaf_user_mods.xml

Il est décrit dans ce post de Couby. Pour résumer, il va contenir tous les mods qui s’installent dans le répertoire utilisateur, aussi appelé répertoire de configuration de DCS, qui se trouve dans Parties Sauvegardées\DCS OpenBeta.

Créer une configuration pour le répertoire utilisateur de DCS

Nous allons commencer par créer un répertoire pour qu’OvGME stocke ces mods.

Vous pouvez le placer où vous le désirez ; je vous conseille un disque où vous avez de la place, quitte à ce qu’il soit lent (de toute façon il ne servira que pour activer/désactiver un mod). Dans mon cas, c’est A:\mods\DCS-userfiles.

Ensuite, il faut créer le répertoire de sauvegarde pour OvGME. La même remarque que tout à l’heure s’applique. Mon répertoire est A:\mods\DCS-userfiles.backup.

Et enfin, il faut localiser le répertoire utilisateur de DCS. Il est toujours situé dans la section Parties Sauvegardées de Windows, qui se trouve dans votre répertoire utilisateur. Son nom varie en fonction de la branche de DCS qui est installée, mais comme on utilise uniquement l’OpenBeta à la VEAF il devrait s’appeler DCS OpenBeta. Le mien est C:\Users\dpier\Saved Games\DCS.openbeta (mon Windows est en anglais, pour un utilisateur français nommé robert ce serait C:\Utilisateurs\robert\Parties Sauvegardées\DCS.openbeta).

Dans OvGME, cliquer sur Config, puis New…:
    2b4658fd-8dbd-46e7-bd31-fd8a7cd80f01-image.png

Dans le dialogue qui apparaît, entrer les différents répertoires identifiés précédement, et choisir un nom pour votre configuration (cochez la case Custom configuration backup folder😞
    78cb6679-428a-4d8f-9ab7-62cc59f105af-image.png

Assurez vous de sélectionner votre nouvelle configuration en la choisissant dans la liste déroulante:
    cf4a637e-f61e-4376-9e52-2bd44c2e1d53-image.png

Ajouter le repository à la configuration

Enfin, nous allons configurer le repository VEAF DCS user file mods.
    Cliquer dans Mods, Repositories, Configure…:
    2c05aec4-aad5-4969-bb70-a90498d95bd4-image.png

Saisissez l’adresse du repository http://aggressors.free.fr/repos_ovgme/VEAF_user_mods/veaf_user_mods.xml dans la zone URL et pressez sur Add:
    d140685c-949d-475c-b149-ab7999975686-image.png

Le repository sera (si tout va bien) ajouté dans la liste en dessous; vous pouvez fermer le dialogue:
    99662f8e-f8c8-4ece-9654-38d4a0013ff0-image.png

Mettre à jour les mods à partir du repository

Pour lancer une mise à jour, il suffit de cliquer sur Mods, Repositories, Query…:
    ce5142a2-e29d-4ce5-bff0-1193d1cdd8e9-image.png

Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez voir le contenu du repository:
    59d87566-499f-4729-abe3-534a936dbd37-image.png avec en (1) le statut de chaque mod (ici, nouveau, à télécharger), en (2) son nom, et en (3) sa version.

Cliquez sur Download all et validez la fenêtre suivante qui vous explique que seuls les mods ayant changé seront téléchargés (ici, tous puisqu’on commence à zéro):
    4069dffe-4f15-4aa8-aa6c-9b9b76cb4e87-image.png
    On peut voir un mod qui est terminé de télécharger (1), en cours de téléchargement (2) ou qui est prévu pour après (3).

Quand tout est terminé, les coches vertes à côté de chaque mod indiquent qu’il a bien été téléchargé et ajouté à la bibliothèque ; fermez la fenêtre avec Close:
    dee783e8-34d7-4a8e-9766-3772840d9f99-image.png

Note des mods apparaîtront en double après une récupération à partir du repository; c’est un bug, et il suffit de changer de repository dans la liste déroulante, ou de quitter et relancer OvGME pour que tout revienne à la normale.

Ajouter des mods manuellement

Il suffit pour cela de déposer des mods (soit un répertoire, soit un fichier .zip) dans le répertoire de la bibliothèque (ici, A:\mods\DCS-userfiles).

Activer les mods

Une fois que des mods ont été ajoutés à votre bibliothèque, on peut les activer (ou les désactiver) en double-cliquant dessus.
    Une coche verte indique que les mods sont activés:
    89f2ef18-1dd8-4b0f-b14f-07beab04814c-image.png

Note: pour que DCS reconnaisse qu’un mod a été activé ou désactivé, il faut le relancer ! L’idéal est de toujours quitter DCS avant d’activer ou de désactiver des mods.

Les mods obligatoires

Au risque de dépasser l’autorité que je me suis autorisée en écrivant ce tutoriel, voici les mods que je souhaiterais que tous les membres de la VEAF activent.

• Liveries - FA-18C - Perka 14.735 Corsairs
    • Liveries - FA-18C - Perka 14F OP Mousquetaire HV
    • Liveries - FA-18C - Perka 14F OP Mousquetaire LV

Ce n’est pas pour rien: seuls les gens avec ces mods pourront voir les magnifiques skins de Perka, que les pilotes de la 14.735 portent fièrement et avec panache 😉

Créer une configuration pour le répertoire d’installation de DCS

Je ne vais pas répéter toutes mes explications du titre précédent.
    Au lieu de ça, voici simplement un résumé de ce qui change entre les mods répertoire utilisateur et répertoire d’installation de DCS.

Emplacement des répertoires

Vous pouvez le placer aussi où vous le désirez ; dans mon cas, c’est A:\mods\DCS-gamefiles.

Idem pour le répertoire de sauvegarde pour OvGME (où vous voulez). Mon répertoire est A:\mods\DCS-userfiles.backup.

Enfin, pour le répertoire de destination, il faut savoir où est installé DCS. En principe, c’est dans C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS OpenBeta mais comme vous avez pu choisir un autre répertoire au moment de l’installation de DCS, vous êtes les seuls à connaître ce détail. Chez moi, DCS est dans C:\jeux\DCS OpenBeta.

Adresse du repository

Le repository VEAF DCS game file mods a pour adresse http://aggressors.free.fr/repos_ovgme/VEAF_DCS_game_mods/repository.xml

• Membre du bureau

Réservé pour mises à jour

• Membre du bureau

• Membre du bureau

• Membre du bureau

Log in to reply