[Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant
Post by User-4
Posted: 2020-04-02T07:59:45.064000
Edited: 2020-08-12T08:07:03.461000
Dérivé de nos petites séances de training air-air, ce défi vise avant tout à entraîner le gun skill sur de belles grosses cibles coopératives.
Le principe du défi est de neutraliser au canon la vague de bombardiers le plus rapidement possible.
Un bombardier est neutralisé à partir du moment où, touché par vos obus, il abandonne sa mission (il quitte sa trajectoire cap plein Sud, généralement on le voit perdre de l'altitude et tourner vers l'Ouest).
Vous pouvez bien évidemment le détruire complètement ! Cela consomme plus d'obus, et cela peut demander plus de temps...
Le métrique pour ce challenge est le temps :
- départ du chrono lorsque votre avion se trouve à 2 Nm de la vague de bombardiers
- fin du chrono lorsque le dernier bombardier de la vague est neutralisé
La mission support est notre mission TRaining Air Defense.
Pour que tout le monde ait la même météo, la mission à utiliser est la noon : TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-noon.miz .
Les slots avions à utiliser son ceux avec BFM / ACM #xxx" dans le nom du groupe :
Pour le moment les avions disponibles :
- M-2000C
- F/A-18C
- F-14B
- F-16C
- F-5E
Si vous souhaitez jouer le défi avec un avion non proposé, dites-le moi et j'ajouterai l'avion en question.
Le scénario à utiliser est le scénario 1 (voir plus bas pour l'activation du scénario dans la mission).
Quelques règles :
- utilisation du canon uniquement
- à partir du moment où vous vous trouvez secteur arrière de la vague de bombardier vous devez passer pleine charge PC et ne plus toucher à la manette des gaz jusqu'à la neutralisation du dernier bombardier
- utilisation des aérofreins interdite
- sortie du train pour augmenter la trainée interdite
Homologation de votre temps :
- vous devez poster l'ACMI de votre performance dans ce sujet
- je l'analyse et j'établis votre temps.
Démo vidéo en M-2000C :
https://www.youtube.com/watch?v=xzS4mooP01U&feature=youtu.be
Activation du scénario dans la mission TRAD.
Une fois en vol, passez par le menu radio (touche *), puis F10, F1 et F1.
En images :
- F10. Autre...
- F1. BFM Area RedAir Activations...

- F1. BFM Area Bomber Scenario 1 - slow Tu-160
Niveau
Ce défi est adapté à tous les niveaux de pilotes.
Il est tout particulièrement destiné à des débutants, même s'il reste intéressant pour des pilotes plus aguerris.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by User-4
Posted: 2020-04-05T09:35:01.227000
Edited: 2020-07-09T16:29:40.813000
Tableaux des scores
M-2000C
F/A-18C
- Zip - 2'36 - ACMI
- Maddog - 3'20 - ACMI
- Griffin - 3'24 - ACMI
- Perka - 3'59 - ACMI
- James - 6'31 - ACMI
F-16C
- CoubyStark - 3'04 ACMI
Tous vecteurs confondus
- CoubyStark - M2000C - 2'32
- Zip - FA-18C - 2'36
- Maddog - M2000C - 2'55
- Griffin - FA-18C - 3'24
- Perka - FA-18C - 3'59
- James - FA-18C - 6'31
Post by Zip
Posted: 2020-04-10T14:36:27.063000
3:14 - j'ai raté ma première manoeuvre, sinon c'était 2:50 à mon avis !
J'essaie d'améliorer mes tonneaux barriqués pour perdre juste ce qu'il faut de temps afin de me placer sur une trajectoire à l'arrière de ma cible, mais pas trop d'énergie. Va falloir encore bosser ^^
Tacview-20200410-142238-DCS-TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-morning-clear [VEAF_Zip].zip.acmi
Post by Zip
Posted: 2020-04-10T14:49:50.552000
Et pam ! 2:31 entre le premier tir canon et la mort du dernier bomber !
Je pense qu'il va falloir que @CoubyStark nous donne de nouvelles astuces pour qu je parvienne à améliorer ce temps !
Tacview-20200410-143950-DCS-TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-morning-clear [VEAF_Zip].zip.acmi
Post by User-4
Posted: 2020-04-10T15:11:07.166000
MAGNIGIQUE :exclamation:
Bravo :clap: @Zip :)
Le temps homologué est 2'36.
Le point de référence de début c'est lorsqu'on se trouve à 2,00 Nm du plus proche bombardier de la vague. Cela laisse libre court à un tas d'approches possibles, tout en donnant un point de début du chrono sans ambiguitée (04:24:20 sur ton ACMI :) ).
@Zip a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
Je pense qu'il va falloir que @CoubyStark nous donne de nouvelles astuces pour qu je parvienne à améliorer ce temps !
Je crains que l'élève n'ait d'ores et déjà dépassé le "maître" :blush: ...
Mais ça devient bien challenging, merci @Zip . Je pense je vais remettre le manche sur le métier ;) .
Post by User-4
Posted: 2020-04-10T15:32:47.338000
Edited: 2020-04-10T15:33:25.229000
En regardant bien en détail ton ACMI @Zip je pense que les dernières voies possible d'optimisation du chrono se trouvent dans ce que j’appellerai les "doublettes" : les passes canon où tu tires sur une première cible positionnée arrière par rapport à la vague, suivie d'une passe directe sur une cible de la vague positionnée avant.
Le corollaire et la difficulté par rapport à ton enchaînement parfait de tonneaux barriqués, c'est qu'avec une pleine charge PC maintenue (règle du défi), en faisant le micro extend sur la seconde cible l'avion prend énormément de vitesse. Cela demande d'être très fin sur la gestion du facteur de charge dans le tonneau barriqué pour dégrader juste la quantité nécessaire d'énergie (vitesse) dans le tonneau.
Je ne vois pas comment faire mieux, sauf une idée que je me réserve en test :stuck_out_tongue: .
A voir si d'autres compétiteurs vont être créatifs et trouver d'autres voies d'optimisations :) .
Post by griffin
Posted: 2020-04-10T17:33:32.355000
Va falloir que vous m'expliquiez comment vous faites pour ne pas vous retrouver devant les bombardiers ... pleine PC je les dépasse tout le temps :angry:
Post by User-4
Posted: 2020-04-10T17:50:10.723000
Tout est dans le tonneau barriqué... :blush:
Plus tu arrives avec de la vitesse sur les bombardiers plus il faut que tu prennes un cabré initial important sur cette manœuvre de tonneau.
Post by User-4
Posted: 2020-04-10T19:16:26.836000
Difficile de résister à la tentation de faire un nouveau chrono :blush: .
Mon nouveau temps en 2000 : 2'32.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by griffin
Posted: 2020-04-12T19:14:05.257000
Mon temps record pour le moment en F/A-18C 3'25
C'est encore lent mais le rythme commence à rentrer
ACMI Griffin 3'25
Post by User-4
Posted: 2020-04-12T21:12:04.736000
Excellent :exclamation:
Bravo @griffin :clap: . Je t'ajoute au roster demain ;) . Et je regarderai en détail ton ACMI.
J'étais à plus de 3'30 sur mes premiers essais. Il n'y a aucun mystère, c'est en faisant qu'on améliore :) .
Merci beaucoup pour ta participation et cet ACMI.
Post by James
Posted: 2020-04-13T16:04:15.195000
Premier essai
ACMI James
Post by User-4
Posted: 2020-04-13T17:15:25.414000
Cool, là faut que je décroche un peu du PC, mais dès que j'y reviens je regarde ça :) .
Post by Perka
Posted: 2020-04-15T14:20:34.811000
Mon meilleur temps 3'59 à valider par @CoubyStark .
Je n'ai pas encore pris le temps d’approfondir la pratique et la technique...
ACMI Perka.acmi
Post by User-4
Posted: 2020-04-19T09:08:58.850000
Quelques feedbacks et pistes potentielles pour améliorer vos temps après lecture de vos ACMIs :) .
@griffin :
- j'aime bien ton introduction en oreille avec cette stratégie d'attaque d'une extrémité pour ensuite aller sur l'autre, c'est quelque chose qu'il faut que je teste :blush:
- tes tonneaux barriqués manquent un peu de cabré avant que tu ne donnes l'inclinaison pour le roulis du tonneau. En fait tu donnes du roulis dès le départ.
- c'est ce qui fait que ta manœuvre s'enchaine bien tant que tu vas d'une extrémité à l'autre, mais quand il ne reste plus que 3 bombardiers, tu te retrouves un peu éloigné et tu dois commencer à te crisper ce qui fait que tu dégrades plus de vitesse que de besoin,
- essaye de donner d'abord du cabré à ton avion (20°-30°) avant de donner l'inclinaison en roulis pour le tonneau. Cela va commencer par transformer un peu de ta vitesse en altitude et te permettra de faire des tonneaux plus petits.
- privilégie dans un premier temps les "explorations" de tes sensations sur le tonneau, avant de chercher à neutraliser les bombardiers dans un ordre bien précis :) .
@James :
- le demi huit cubain d'introduction est intéressant également. Toutefois tu perds énormément de vitesse. Je pense que cette manoeuvre peut être un peu plus optimisée en tirant moins de facteur de charge. Tu prends jusqu'à 7 presque 8G, ce qui fait que tu dégrades plus d'énergie dans le virage que tu n'en transformes en énergie potentielle.
- essaye de prendre moins de G (4-5 max) dans ce turn, cela va te faire monter plus haut, mais tu vas perdre moins de vitesse, et tu pourras transformer cette altitude en vitesse, ce qui devrait t'aider à plus rapidement revenir sur les bombardiers.
- tes premiers tonneaux partent plutôt en tire bouchon :blush: . Ton cabré de départ est bien, mais ensuite tu désaxes trop, ce qui fait que revenu à l'altitude des bombers, tu es éloigné, et il faut que tu les rattrapes...
- ton tonneau vers 6'31 est nicel :exclamation: Faut juste que tu les fasses tous comme celui-là :grin: . Essaye peut-être de voir au niveau du track (s'il est encore lisible) les repères et là où tu regardais pour t'imprégner des paramètres de cette manoeuvre bien à toi et plus proche de celle "attendue".
- on peut noter un peu moins de précision sur tes premiers tirs canon, sans doute parce qu'un peu moins de pratique sur l'exercice :) . Cela t'oblige à extend l'approche et du coup à prendre plus de vitesse qu'il faut ensuite dégrader dans le tonneau.
- donc avec un peu plus de training, un meilleur gun skill, cela devrait également aider dans la manoeuvre globale ;) .
@Perka :
- une intro un peu compromis entre le virage de @griffin et l'oreille de @James , intéressant également :) . A noter toutefois une vitesse de départ plus importante (supersonique).
- essaye d'arriver avec une vitesse un peu plus faible pour ce croisement (Mach 0.8 - 0.9), cela devrait aider à optimiser cette intro.
- belle tentative de doublé sur la première passe canon :exclamation: Training, training, training... :)
- idée intéressante de descendre sous le niveau des bombers.
- dommage qu'après la première passe tu ne cabres pas au-dessus des bombardiers, ton virage horizontale + descente. Tu perds beaucoup de temps suite à cette manoeuvre alors que sur la suite de l'exercice c'est presque festival :sunglasses: .
- le tonneau vers la minute 5 est bien. Ce sont ces sensations là qu'il faut que tu retrouves et exploites plus.
- plusieurs fois du descends après ta passe canon, alors que c'est l'opposé qui peut t'aider :) . Avec la PC, si tu descends tu ne peux que prendre de la vitesse et compliquer ton retour et maintien au niveau des bombardiers.
- l'idée maîtresse après une passe canon dans cet exercice, c'est de venir au-dessus de la mêlée tel un aigle :eagle: pour mieux fondre une nouvelle fois sur les proies :rabbit2: :baby_chick: ...
En espérant que ces éléments puissent vous aider à améliorer :) .
Post by Perka
Posted: 2020-04-19T12:06:40.478000
merci @CoubyStark pour ton analyse :+1:
Y a plus qu'à s'entraîner....
Post by griffin
Posted: 2020-04-19T13:14:34.254000
@CoubyStark Merci pour le super boulot d'analyse et surtout pour le temps consacré à le faire!
Effectivement maintenant il faut qu'on bosse un peu :)
Post by Zip
Posted: 2020-04-19T15:57:01.737000
@CoubyStark a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
venir au-dessus de la mêlée tel un aigle :eagle: pour mieux fondre une nouvelle fois sur les proies :rabbit2: :baby_chick: ...
Belle image, qui résume vraiment ce que j'ai ressenti quand j'ai eu le petit déclic. Merci @CoubyStark t'es un bon prof !
Post by James
Posted: 2020-04-19T19:38:59.532000
@CoubyStark merci pour cette analyse et ces conseils, je vais les mettre en oeuvre :+1:
I'll be back :grin:
Post by Maddog
Posted: 2020-06-14T00:30:57.609000
premier essai
Tacview-20200614-000754-DCS.zip.acmi
Bon dans les 5 minutes il y a encore des progrès à faire avec le tir canon du 2000
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Maddog
Posted: 2020-06-14T14:29:59.276000
Plus facile avec le 18 pour l'instant:Tacview-20200614-141523-DCS.zip.acmi
plus qu'a retourner dans le 2000 et s’entraîner
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Maddog
Posted: 2020-06-14T19:53:52.772000
Le track a fonctionné, donc je mets la vidéo en M2000-C pour les critiques et les conseils.
Je suis preneur de vos retours afin pour pouvoir aller plus loin.
https://youtu.be/QlyfCDfaiM4
Post by User-4
Posted: 2020-07-01T11:04:11.436000
@Maddog je viens de regarder ta vidéo :) .
Tu maîtrises déjà plutôt pas trop mal le sujet.
Je pense que là où tu dois pouvoir améliorer, c'est sur le dosage de tes fins de tonneaux barriqués. On voit qu'après chaque tonneau tu as un gros delta de vitesse avec les cibles. Cela t'oblige à attendre et en même temps à prendre une grosse vitesse - l'importance du gros delta de vitesse bascule rapidement de l'autre côté.
Essaye peut-être en milieu de tonneau de regarder ta vitesse et relâcher un peu. Tu devrais rester ainsi plus proche des cibles et avec une vitesse plus proche de la leur. Ce qui devrait t'emmener à enclencher le tonneau suivant avec moins de vitesse et donc à gérer un peu plus en douceur à la profondeur ton énergie.
Tu es quand même déjà dans la classe des chronos où tout se joue à pas grand chose. Un petit tonneau trop serré et c'est 15s de perdues :sweat_smile: .
En tout cas merci pour la vidéo, cela fait un bel exemple :+1: .
Post by Maddog
Posted: 2020-07-01T17:42:15.093000
Merci @CoubyStark d'avoir pris le temps de regarder et d'analyser la vidéo. Effectivement je ne suis pas à l'aise avec le 2000, je trouve qu'il prend beaucoup de vitesse par rapport au 18 sans parler du système de visé...
Quand tu parle de relâcher c'est uniquement en tangage ou, roulis et tangage? merci !
Post by User-4
Posted: 2020-07-01T18:37:44.917000
@Maddog a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
Effectivement je ne suis pas à l'aise avec le 2000, je trouve qu'il prend beaucoup de vitesse par rapport au 18 sans parler du système de visé...
Cette capacité à prendre de la vitesse est une force, c'est appréciable en BFM ;) .
Pour le système de visée je reconnais j'utilise plutôt le mode ACM avec accrochage radar, mais je m'en sers surtout pour avoir la distance à la cible. Pour les tirs je fais purement au jugé.
Quand tu parle de relâcher c'est uniquement en tangage ou, roulis et tangage? merci !
C'est au niveau de la profondeur, donc le tangage, c'est par la commande sur cet axe que tu maîtrises la dégradation de l'énergie. Plus tu cadences fort plus ça dégrade vite quand tu es en-dessous de la corner speed.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Maddog
Posted: 2020-07-06T13:24:45.010000
Edited: 2020-07-06T18:05:56.723000
Merci @CoubyStark après tes conseilles:+1: je me suis refais une petite séance aujourd'hui:
c'est mieux:Tacview-20200706-125917-DCS.zip.acmi
la track n'a pas fonctionné :white_frowning_face: pas de bombardiers sur le track
Post by User-4
Posted: 2020-07-06T16:58:44.182000
Cool, je regarderai ça :) .
Post by User-4
Posted: 2020-07-09T16:27:03.211000
:clap: Bravo @Maddog , tu passes sous la barre des 3' sur 2000, c'est un super temps :timer_clock: :exclamation: .
Tableaux des scores
M-2000C
F/A-18C
- Zip - 2'36 - ACMI
- Maddog - 3'20 - ACMI
- Griffin - 3'24 - ACMI
- Perka - 3'59 - ACMI
- James - 6'31 - ACMI
F-16C
- CoubyStark - 3'04 ACMI
Tous vecteurs confondus
- CoubyStark - M2000C - 2'32
- Zip - FA-18C - 2'36
- Maddog - M2000C - 2'55
- Griffin - FA-18C - 3'24
- Perka - FA-18C - 3'59
- James - FA-18C - 6'31
Post by Asta
Posted: 2020-08-11T22:30:15.621000
Hello,
Et voici de mon côté : ACMI d'Asta
Chrono lancé à 2NM
J'aurais pu au merge en avoir un si... je n'avais pas oublié le master arm... 😅
Quand je les croise : pleine PC, je fais demie tours, une fois à 1NM je reste pleine PC mais je sors les AF, je tente d'en aligner à distance, finalement je serre mes virages pour casser ma vitesse, je joue beaucoup "horizontal" pour le coup en tentant d'en avoir en snapshot.
Ma dernière salve qui écarte le dernier Tu arrête le chrono
Il me reste 5 obus par canon.
Maintenant j'attends l'homologation :)
Merci pour le défi !
Post by Asta
Posted: 2020-08-12T13:38:39.480000
@CoubyStark a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
utilisation des aérofreins interdite
sortie du train pour augmenter la trainée interdite
Suite à l'interdiction de l'usage des aérofreins, j'ai profité de ma pause méridienne pour refaire une tentative, je suis content du résultat, mais en s'entrainant un peu il y a moyen de descendre le chrono bien plus bas !
Lancement du Chrono à 2NM.
Au merge, je tente deux snapshots qui ratent.
Je passe pleine PC (et je ne touche pas aux aérofreins cette fois :) )
Comme hier, je joue beaucoup horizontal en tentant de les avoir en snapshot.
Le dernier Tu arrête le chrono :
Il me reste 6 obus par canon.
Je tourne autour des 2 minutes du coup.
L'ACMI est dispo' : ici
Et pour finir, l'instance en video .
Bon après midi :)
Post by User-4
Posted: 2020-08-12T16:15:01.306000
Jolie, voilà un temps propice à une petite redynamisation de ce défi ;) .
Bravo @Asta :clap: .
Tableaux des scores
M-2000C
F/A-18C
- Zip - 2'36 - ACMI
- Maddog - 3'20 - ACMI
- Griffin - 3'24 - ACMI
- Perka - 3'59 - ACMI
- James - 6'31 - ACMI
F-16C
- CoubyStark - 3'04 ACMI
Tous vecteurs confondus
- JTFF 1/5 Asta - M2000C - 2'00
- VEAF 735th CoubyStark - M2000C - 2'32
- VEAF 735th Zip - FA-18C - 2'36
- VEAF 735th Maddog - M2000C - 2'55
- VEAF 735th Griffin - FA-18C - 3'24
- VEAF 735th Perka - FA-18C - 3'59
- VEAF 735th James - FA-18C - 6'31
Post by griffin
Posted: 2020-08-13T10:37:11.182000
Va falloir reprendre, je pensais que les tonneaux barriqués entre chaque tir étaient obligatoires. En fait pas du tout ...
Post by User-4
Posted: 2020-08-13T11:48:58.407000
Non en effet. Le but de "l'exercice" est de travailler la gestion de la vitesse/énergie par le facteur de charge tout en faisant du tir canon.
Le tonneau barriqué reste la manœuvre la plus "classique", et à mon avis elle garde toute son utilité et sens même pour descendre le chrono sous la barre des 2 minutes ;) .