Bibliothèque de fichier / documents
Post by Zip
Posted: 2020-03-10T17:59:47.153000
Je souhaite lancer une discussion à ce sujet, on en a parlé souvent ces dernières semaines.
Dans l’état, nous disposons de :
- un serveur TS qui permet de stocker des fichiers
- un forum qui permet d’uploader facilement des images
- un compte Google Drive pour l’association
Chacun de ces dispositifs a des avantages et des inconvénients.
TS dispose de peu d’espace, est un peu compliqué a administrer et pose des soucis de droits d’accès maintenant que notre serveur est public.
Le forum ne permet pas d’uploader de gros fichiers, et je ne crois pas qu’on puisse y mettre autre chose que des images; il est également difficile à administrer.
Google pose un nouveau problème : pour gérer correctement les droits, chaque membre doit avoir un compte Google.
Qui a des idées pour qu’on ait une vraie bibliothèque de fichiers, idéalement facilement administrable (interface web) et peut-être même intégrable dans notre forum ?
Post by User-4
Posted: 2020-03-10T18:35:43.985000
@Zip a dit dans Bibliothèque de fichier / documents :
Le forum ne permet pas d’uploader de gros fichiers, et je ne crois pas qu’on puisse y mettre autre chose que des images; il est également difficile à administrer.
Pour moi il le permet. La limitation va plutôt être au niveau du paramétrage du NginX.
L'administration des fichiers uploadés sur le forum est plutôt rudimentaire. Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est difficile à administrer, mais en revanche les possibilités sont effectivement limitées.
Qui a des idées pour qu’on ait une vraie bibliothèque de fichiers, idéalement facilement administrable (interface web) et peut-être même intégrable dans notre forum ?
Intégrable au forum en dehors de la fonctionnalité intégrée, je ne vois pas trop. On va rapidement revenir à des enchevêtrements d'outils que nous avons déjà connu, avec plusieurs systèmes de logins qui se croisent :( .
La solution GDrive est à demi satisfaisante à cause de la gestion de droits qu'elle implique comme tu le fais remarquer.
Souvent le mieux est le meilleur ennemi du bien :sweat: . Ma préconisation aujourd'hui serait de regarder la limite d'upload d'un fichier sur le forum et de s'appuyer sur cette fonctionnalité intégrée si comme je le pense on n'est pas limité. Cela éviterait la multiplication d'outils et des besoins en activité d'administration.
Et si j'ai faux... la solution GDrive mais avec quelques petits ajustements (partage défini au niveau des fichiers, pas au niveau du répertoire, avec un compte spécifique partagé).
Post by Zip
Posted: 2020-03-10T18:37:54.649000
Quand je parlais d’intégration avec le forum, ça peut être simplement de s’assurer que la solution choisie permet de générer des permalinks.
Je suis plutôt pour la recherche d’un outil spécifique du genre bibliothèque.
Post by skywalker
Posted: 2020-03-10T19:42:27.591000
Edited: 2020-03-10T19:44:22.082000
un espace FTP sur une VM du serveur avec une GED en OpenSource serait la bonne solution pour l'espace et l'accessibilité.
Mais en en cas de changement d'offre ... c'est le problème de migration qui se pose
Post by Zip
Posted: 2020-03-30T18:52:11.805000
On a pas été plus loin sur cette discussion ; qui fait quoi ?
Faut agir parce que certains membres commencent à demander où mettre des fichiers pour les intégrer au forum.
Pour moi, deux axes :
- pour les fichiers qu'on veut attacher à un post (contexte local au post, importance moindre, pas de volonté de péréniser) il faut réussir à configurer NginX pour qu'il accepte les fichiers de moins de 15Mo (réglage actuel du forum). Pour le moment, ça marche pas :
(sur un fichier de 1.1 Mo)
- pour les fichiers qu'on veut classer, garder et retrouver en dehors d'un post du forum, il faut trouver un système de bibliothèque. A minima, un serveur FTP et une gestion de catalogue. Je ne sais pas pour la GED, en général c'est lourd et on n'a pas les ressources.
Post by User-4
Posted: 2020-03-30T21:17:27.211000
- pour les fichiers qu'on veut attacher à un post (contexte local au post, importance moindre, pas de volonté de péréniser) il faut réussir à configurer NginX pour qu'il accepte les fichiers de moins de 15Mo (réglage actuel du forum). Pour le moment, ça marche pas :
(sur un fichier de 1.1 Mo)
C'est fait.
Cela dit comme l'a très justement fait remarqué @Mitch , le serveur qui héberge TS + le forum a une capacité en espace relativement limitée (10 Go).
La dernière fois qu'il l'a mentionné il indiquait qu'il restait 2 Go.
J'imagine que le TS doit héberger une très grande quantité de fichiers. Il y a probablement un peu de ménage à faire là-dedans. Je crois qu'il y a déjà eu plusieurs volontés de le faire mais cela n'a jamais été mené jusqu'à son terme.
Une action palliative que nous pourrions faire aussi, serait de doubler la capacité de ce serveur, ce qui au passage, si je comprends bien, nous reviendrai moins cher chaque mois (VPS 2018 SSD 1) :
Ce que je ne sais pas c'est si le changement est transparent ou s'il faut faire un backup et tout remettre en place...
Si personne ne sait dire, je peux poser la question au support.
Post by Zip
Posted: 2020-03-30T23:29:02.943000
C'est pas possible, y'a une arnaque ou je rate un truc ? Comment ça peut être mieux et moins cher ?
Sinon merci pour la correction des attachments.
Post by User-4
Posted: 2020-03-31T07:12:20.362000
Pour inciter le client à basculer sur une infrastructure plus moderne moins couteuse :) . Et s'il suit pas le mouvement on lui dit rien mais on le fait payer...
Post by Zip
Posted: 2020-03-31T10:25:13.979000
@Mitch, t'en penses quoi ? Ça s'inscrit dans notre projet de sandbox du coup tu ne penses pas ?
Post by User-4
Posted: 2020-03-31T10:39:25.181000
@Mitch, t'en penses quoi ? Ça s'inscrit dans notre projet de sandbox du coup tu ne penses pas ?
? :sweat:
Post by Zip
Posted: 2020-03-31T10:57:04.950000
C'est une surprise ;)
Post by User-4
Posted: 2020-03-31T13:20:07.118000
J'ai posé la question par ticket hier soir, pour le moment pas de réponse.
Info trouvée chez OVH :
Mise à niveau du VPS
La puissance de chaque VPS peut être augmentée à tout moment, vers un serveur supérieur de la même gamme, directement au sein de votre espace client.
L’ensemble de votre système (OS, logiciels, paramètres) est conservé et vous n’avez qu'une simple manipulation à effectuer sur le disque de votre VPS. L’opération est effectuée en quelques minutes automatiquement, de manière quasi-transparente pour vos utilisateurs finaux.Enfin, le temps de location restant sur votre ancien VPS est automatiquement proratisé sur le modèle supérieur !
Quelqu'un voit une raison pour ne pas passer sur VPS 2018 ?
Post by User-4
Posted: 2020-03-31T20:37:03.335000
Réponse d'OVH :
Bonjour Monsieur,
Merci d'avoir contacté le support OVH.
Votre demande porte sur l'évolution de votre serveur de la gamme 2016 à la gamme 2018.
Cette évolution est transparente.
Toutefois, il faudra faire un repartitionnement du vps afin que la nouvelle capacité disque soit prise en compte.
Merci de consulter le guide suivant pour plus d'informations à ce sujet :
https://docs.ovh.com/fr/vps/repartitionner-vps-suite-upgrade/
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,
Je ne vais bien évidemment pas faire ça au milieu de la soirée :grin: ...
Je vois pour faire ça demain en journée, à moins encore une fois que quelqu'un ne voit une bonne raison de ne pas avoir plus d'espace, en payant moins cher et avec quasi rien à faire... :blush:
Post by User-4
Posted: 2020-04-01T09:37:15.842000
J'ai commencé à étudier la manip.
Si je veux faire une sauvegarde globale du VPS (via commande dd) avant de toucher à quoi que ce soit, cela va prendre du temps (~10 Go) et provoquer une longue interruption de service.
Pour assurer le coup, l'allègement des fichiers TS me paraît un préalable indispensable.
Faute de volontaires et complétude de cette action depuis des années, je la prends à ma charge :
- je fais une copie basique de tous les fichiers TS pour sauvegarde et retour en arrière si besoin, ce que je peux faire sans interruption de service (terminée pendant que j'écrivais ce message)
- je fais le ménage à la hache, sachant que mes cibles prioritaires seront les gros fichiers, les vieux fichiers, et tout ce qui concerne les escadre/régiment en sommeil (235, 69)
Je fais le point à l'issue de ce ménage, pour voir ce qu'il fait gagner.
Espace disponible avant allègement fichiers TS 1,4 Go.
Volume des fichiers TS avant allègement 3 Go.
Post by Mitch
Posted: 2020-04-01T18:20:47.442000
Edited: 2020-04-01T18:22:31.210000
Salut @CoubyStark
avec @Zip nous avons discuté d'une solution que nous envisageons de mettre en oeuvre (par une phase de sandbox - pour tester en toute sérénité l'upgrade du forum - puis pourquoi pas de façon plus définitive).
Aujourd'hui nous avons un serveur Physique plutôt occupé au niveau CPU (DCS) et plutôt à l'aise au niveau du stockage (3x 1To)
A ce titre, plutôt qu'augmenter la facture du VPS, on pensait basculer les serveurs TeamSpeak + Forum directement sur docker dans une Vm Linux dédiée à cet effet.
On pourrait alors faire -3 euros par mois (au lieu de +4), tout en bénéficiant d'une quantité de stockage 50x plus importante qu'aujourd'hui...
(un delta de 12*7 = 84 euros par an)
Le surcoût CPU de Teamspeak et du forum sont négligeables (on utilise 1% d'un vCore ...)
L'idée de base est là.
Côté technique je maîtrise à 100% les différents aspects de cette proposition.
Le seul truc qui me manque un peu, c'est du temps (pour réaliser et surtout documenter pour partager la maîtrise du truc).
*edit: désolé je n'avais pas regardé ta comparaison d'évolution VPS, j'étais sur les tarifs public des offres actuelles, l'aspect surcoût n'est donc pas à prendre dans la discussion.
Post by User-4
Posted: 2020-04-01T21:22:39.700000
Cette solution est top @Mitch :+1: :clap: .
Déjà le ménage à la hache sur les fichiers du Teamspeak, en 30 minutes, a libéré près de 2 Go :exclamation:
Sachant qu'il nous a fallu près de 10 ans pour produire ce volume de 3 Go+, je pense que nous avons de la marge.
Ceci pour dire que tu peux mettre en œuvre ta solution tranquillement, il n'y a aucune pression à se mettre là-dessus.
Je vais poursuivre et affiner le ménage sur ces fichiers du Teamspeak. Vu de ma place il faut stopper l'utilisation de cette fonctionnalité de TS. C'est un vrai capharnaüm et c'est quasi inexploitable sur le long terme.
Il faut reventiler les fichiers utiles entre le GDrive (pour tout ce qui est administration et productions bureautiques collaboratives) et le forum (captures écrans, fichiers missions, petits mods...).
C'est complètement transparent vis-à-vis de ta proposition. Ce travail est un préalable nécessaire pour préparer la rationalisation de la gestion de nos fichiers.