DCS pour les Kids - présentation du projet
-
Introduction
Comme décidé lors de l’AG 2019, je commence à donner forme au projet de simulation à destination des kids au niveau du forum.
J’ai fait le choix de repartir sur les vestiges du projet d’activité à destination des pratiquants solos. Il peut possiblement y avoir des ponts ou liens entre designer une mission à destination de jeunes pilotes en herbes, et designer une mission pour un pratiquant solitaire.
Peut-être qu’il faudra distinguer ces deux choses, en abandonner une, abandonner les deux… l’avenir nous dira.Je vous propose d’apprendre en marchant .
Pourquoi un espace forum destiné à la simulation pour les Kids
Une des valeurs cardinale de notre association, c’est le partage.
Cette idée part donc du partage d’un “problème”, un problème personnel : j’ai un petit garçon de 12 ans aujourd’hui, et il y a quelques mois il me demande “papa, je peux faire de la simulation ?”.
Damn, en entendant cela, j’avoue que je tombe de ma chaise …Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis un pro de la simulation. Sauf que là, je me retrouve un peu pro de rien du tout. Mon travail de tous les jours tourne autour de la simulation de combat pour des adultes. Devant cette demande, je comprends immédiatement que je suis plutôt dans un monde inconnu.
Plein de fierté et d’émotions positives, je me dis super, j’ai une opportunité de partager ma passion avec mon fils. Viennent alors les questions qui tuent :
- “Comment je fais ?”
- “Je lui propose quoi ?”
Un cours de mécanique du vol ? Un cours de météo ? … Je lui propose une BFM avec un tanker ? …
Objectifs de cet espace forum
Les objectifs que je propose au travers de cet espace forum sont simples : répondre à ces deux questions ; comment s’y prendre ; quoi proposer.
Cet espace forum est pour qui ?
Trois catégories de personnes :
- les parents souhaitant accompagner un ou des enfants dans ce type d’aventure
- des moins de 18 ans qui seraient suffisamment autonomes pour accéder à des contenus proposés leur étant destinés
- tous passionnés souhaitant contribuer, proposer et partager des expériences ou des contenus qui seraient adaptés à ce contexte
Il n’y a pas besoin de faire partie de l’association. Cet espace et ses activités sont ouverts à tous.
Quel simulateur ?
Je parle de DCS pour les kids, parce que je vais pour ma part essayer de produire des choses avec cette simulation.
Toutefois, je pense qu’aucune barrière ne doit être posée à ce niveau. Aussi tout retour d’expérience ou toute proposition d’activité ou contenu à partir d’une autre simulation est plus que bienvenue dans cet espace
Comment contribuer ?
Je vois pour le moment trois axes d’actions.
- le témoignage : je vais de ce pas ouvrir quelques autres sujets posant des questions destinées à essayer d’apporter des réponses et des idées; donc un moyen simple de participer, c’est d’essayer d’apporter des réponses à ces questions en fonction de vos expériences.
- la proposition de contenus : proposer des contenus (missions, vidéos, mini jeux dans la simulation) sur tout simulateur qui seraient susceptibles d’intéresser ou amuser des kids.
- le retour d’expérience sur l’utilisation des contenus proposés : bien, trop difficile, trop simple… cela peut soit aider à améliorer le contenu proposé, soit mieux orienter vers l’utilisation du dit contenu.
Mais… je n’ai pas le monopole des idées !
Si quelqu’un voit matière à affiner, enrichir, réorienter cette proposition d’axes de contributions, partagez vos idées !Ambiance, sécurité et bienveillance
S’agissant de proposer du contenu et des activités à destination de mineurs, il est essentiel d’aborder le point de la sécurité.
Combien même il s’agisse d’aviation de combat, celle-ci est appréciée sous un angle similaire à celui d’un art martial.
Il n’y aura aucune place dans cet espace pour tout contenu ou comportement pouvant porter préjudice aussi bien aux enfants qu’à des tiers.
La finalité de l’exercice de la simulation de vol de combat vise à connaître l’environnement aéronautique, l’aviation militaire, et à mettre en pratique des techniques permettant de voler dans un aéronef virtuel tout en accomplissant des missions présentant un challenge dans une approche “sportive”.
La pratique dans cette approche doit donc permettre le développement de connaissance, de savoir faire, mais également de savoir être bienveillants conformes aux valeurs de notre association : progresser ensemble, le partage, l’entre-aide, le respect, l’excellence dans la simulation avec combativité.
Ce projet vous intéresse ?
Merci pour votre lecture, votre attention, et pour vos futures contributions . -
Je trouve cette initiative intéressante, et tu peux bien entendu compter sur moi pour aider à la technique.
-
Merci @Zip